24 Mar, 2023
Selon une étude de Loud & Clear, les sources de revenus musicaux des artistes proviennent globalement du streaming. Ces derniers ne touchent cependant pas la même rémunération sur la plateforme Spotify. Ils sont encore peu nombreux à profiter de ce modèle économique. Explications.
Revenus musicaux sur Spotify : les mécontentements se font ressentir
Depuis 2021, le groupe Spotify a lancé le site Loud & Clear pour mieux expliquer la répartition des revenus musicaux de ses artistes. Cela permet ainsi aux auteurs-compositeurs-interprètes de vérifier comment ils peuvent gagner de l’argent sur la plateforme de streaming. Cela ne l’empêche toutefois de recevoir de nombreuses critiques de la part de ses concurrents et de ses artistes.
En effet, plusieurs professionnels pensent être sous-payés sur le site. Il en est de même de certaines maisons de disques qui ne cachent pas leur déception face au système de rémunération du géant suédois. Ces dernières pointent généralement du doigt le fonctionnement algorithmique privilégiant la musique de « moindre qualité » au détriment des créations d’artistes.
Actualité à écouter
Des résultats pourtant en hausse sur la plateforme de streaming suédoise
D’après le site Loud & Clear, seuls 57 000 artistes-interprètes avaient gagné plus de 10 000 dollars sur Spotify en 2022. La barre du million de dollars n’a même pas pu être atteindre que par 1060 musiciens durant cette période. Cela montre bien l’inégalité des revenus musicaux perçus par les artistes sur la plateforme. Ces chiffres sont toutefois bien meilleurs que ceux de l’année 2017.
Le rapport indique également que 95% des royalties générés par le streaming sur le site proviennent notamment de près de 200 000 musiciens. Environ 10 100 professionnels ont même pu générer plus 100 000 dollars dessus durant cette période, contre 4 300 artistes uniquement en 2017. Cela reste néanmoins encore insuffisant, sachant que la plateforme compte des millions de professionnels.
Un grand débat entre créations d’artistes et musique sans bruit de fond
Pour certaines maisons de disques comme Universal Music Group (UMG), les résultats dévoilés par le site Loud & Clear sont loin d’être satisfaisants. D’après Lucian Grainge, le patron de l’entreprise, Spotify devrait plutôt promouvoir les créations d’artistes que les morceaux de moindre qualité. Cela dilue, en effet, le nombre d’écoute des utilisateurs diminuant ainsi les revenus musicaux de ces professionnels.
Cependant, pour les spécialistes de la musique, cet argument reste encore loin d’être convaincant. Ces derniers ne manquent pas de rappeler les différences de préférence du public en matière de streaming musical. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger les personnes sont plus intéressées par de simples bruits de son que par des œuvres artistiques selon le cabinet britannique MIDiA Research.
D’autres sources de financement pour les professionnels musicaux
Selon le rapport de Loud & Clear, les sources de revenus musicaux des artistes-compositeurs-interprètes sont encore nombreuses. Certains d’entre eux bénéficient de subventions gouvernementales, d’autres obtiennent des financements de la part de fondations privées. Les concerts et les tournées sont également de véritables moyens de gagner de l’argent pour ces derniers.
Mis à part le streaming, il faut aussi noter les contrats de licences et les redevances perçus par les musiciens. Les créations d’artistes peuvent aussi être rémunérés pour l’utilisation dans des films, publicités, jeux vidéo, ou émissions de télévision. Les redevances provenant des ventes de musique enregistrée et de produits dérivés peuvent également générer de l’argent pour ces professionnels.
Différentes plateformes de streaming musical sur le marché
Outre Spotify, il existe de nombreux services destinés à la musique qui permettent aux artistes-compositeurs-interprètes de partager leurs œuvres. C’est le cas notamment de Bandcamp, l’une des meilleures plateformes de streaming du moment. Elle permet aux musiciens de fixer eux-mêmes leurs prix et de garder la majeure partie de leurs revenus musicaux générés par leurs ventes.
Tidal figure également parmi les sites les plus populaires en raison de son engagement envers la qualité audio haute résolution et de sa propriété en partie par des artistes de renom tels que Jay-Z. Il faut aussi noter par exemple la plateforme SoundCloud qui est souvent utilisée par les artistes indépendants pour partager leur musique gratuitement et pour entrer en contact avec leur public.
Avec ETX DailyUp