Site icon n-3DS.com

Égalité homme-femme : les États-Unis trainent sur le plan professionnel

Trois femmes blanches et une femme noire au bureau
Il faudrait autour de 50 ans aux États-Unis pour équilibrer le nombre d’hommes et de femmes dans le monde du travail – Photography jacoblund / Getty Images©

Aux États-Unis, les entreprises accusent un retard considérable en matière d’égalité homme-femme, un retard qui, selon le cabinet McKinsey, ne sera comblé qu’en l’espace de 50 ans au rythme actuel de la situation.

Égalité homme-femme : les etudes de McKinsey parle de 50 ans de retard en tout

Malgré des avancées notables dans l’égalité homme-femme au travail, les progrès ont ralenti au cours des dernières années, laissant présager un délai significatif avant de parvenir à une véritable parité entre les genres. D’après McKinsey, dans son dixième rapport annuel « Women in the Workplace », élaboré en partenariat avec l’association LeanIn.Org, l’égalité homme-femme dans les entreprises américaines pourrait prendre 50 ans. Plus spécifiquement, il faudra 22 ans pour que les femmes blanches atteignent la parité dans les postes de direction et près de 48 ans pour les femmes issues de la diversité. L’égalité homme-femme à tous les niveaux hiérarchiques est donc encore un objectif lointain dans le contexte américain.

Poste de pouvoir : on est encore très loin de la parité aux États-Unis

Aujourd’hui, les femmes occupent 37 % des postes d’administrateurs d’entreprise et 34 % des postes de vice-président, tandis que 29 % des sièges dans les comités exécutifs sont détenus par des femmes aux États-Unis. Bien que ces chiffres montrent une augmentation notable depuis 2015, où elles n’étaient que 17 %, l’égalité homme-femme dans les hautes sphères du pouvoir reste difficile à atteindre. Cette situation est encore plus critique pour les femmes issues de la diversité, qui ne représentent que 7 % des membres des comités exécutifs. Les femmes actives accèdent plus fréquemment à des postes de managers, avec un taux de 39 %. Toutefois, l’égalité homme-femme reste un défi à ce niveau également. Pour 100 hommes promus à des postes de managers, seules 81 femmes y parviennent. Ce phénomène freine considérablement l’égalité homme-femme au sein des entreprises.

Monde professionnel : s’orienter vers un nouveau regard pour équilibrer le genre

Pour répondre à cette situation, nombre d’entreprises ont lancé des initiatives visant à promouvoir l’égalité homme-femme. Selon le rapport McKinsey, 86 % des entreprises étudiées ont introduit des formations visant à déconstruire les préjugés liés au genre et à l’origine ethnique. Cependant, ces formations n’ont pas toujours l’effet escompté sur les mentalités. Seulement 29 % des hommes déclarent intervenir lorsqu’ils sont témoins de micro-agressions à l’encontre de femmes issues de la diversité. Il est donc impératif que les entreprises renforcent leurs efforts pour promouvoir l’égalité homme-femme. Si les femmes sont restées ambitieuses et engagées dans leur travail au cours de la dernière décennie, il est temps que les entreprises démontrent le même niveau d’ambition pour atteindre l’égalité homme-femme.

Avec ETX DailyUp

Quitter la version mobile