toute l'actu de la 3DS

Ekonoke : des houblons high-tech pour obtenir de meilleure bière

A l’intérieur avec des lumières led
Le houblon high-tech constitue ne suffira pas pour combler la demande mondiale – Photographie Brais Lorenzo / AFP©

Dans le nord-ouest de l’Espagne, à l’extérieur de l’entrepôt de la start-up Ekonoke, la matinée est glaciale, mais à l’intérieur, les températures sont clémentes. Réchauffés par des lumières LED, 360 bases de houblon ont commencé leur floraison comme si c’était déjà la fin du mois d’août.

Ekonoke : la start-up qui veut redonner goût à la bière

Ces plants, enchevêtrés sur un réseau complexe de câbles et de fils, font partie d’un projet unique d’agriculture « indoor » développé par la start-up Ekonoke. L’objectif est d’offrir un autre mode de production agricole pour cette liane herbacée vulnérable au changement climatique. Le but principal d’Ekonoke est de préserver le goût ainsi que les arômes de la bière, étroitement liés au houblon aromatique, ingrédient essentiel à la fabrication de cette boisson. Les acides alpha du houblon génèrent l’amertume et facilitent sa conservation.

Changement climatique : un phénomène qui dégrade la production

Avec le changement climatique, la hausse des températures et les sécheresses rendent les récoltes de houblon de plus en plus imprévisibles en Europe. Cela entraine alors une réduction des rendements et de la concentration des fameux acides alpha. Cette tendance risque de se poursuivre, selon un article scientifique publié récemment dans la revue Nature Communications. Ce rapport prédit une baisse de rendement de presque 20 % et une chute de la teneur en acides alpha de 30 % à l’horizon 2050. D’où la nécessité des houblons high-tech pour sauver la filière.

Collaboration fructueuse : des partenariats déjà signés pour le projet

La brasserie Hijos de Rivera, qui produit la bière Estrella Galicia, a directement perçu le potentiel du projet d’Ekonoke et s’est associée à la firme. Ce qui fascine le plus les brasseurs, c’est le potentiel d’un ravitaillement en quantité et qualité. La start-up a débuté ses essais dans son laboratoire de Madrid depuis 6 ans avec 04 usines. Depuis, elle a appris progressivement à réduire le temps de croissance du houblon, mais aussi ses besoins en eau, aujourd’hui « 15 fois moins » importants qu’à l’extérieur.

Houblon high-tech : un mode de production alternatif qui séduit déjà

Ekonoke contrôle tous les paramètres environnementaux et nutritifs, ainsi que l’éclairage. Des lampes LED reproduisent les couleurs et l’intensité du soleil à chaque étape du cycle de croissance. Cela permet d’offrir à la végétation ce dont elle a besoin correctement. Dans l’entrepôt, une senteur agréable de houblon se promène dans l’air, tandis que les grappes attendent d’être ramassée. Cultivées sans terre, la production des lianes sont alimentées via un circuit fermé permettant une réutilisation constante de l’eau enrichie en nutriments, sans pesticides.

Culture indoor : une innovation qui ne doit pas inquiéter les traditionnels

L’entreprise se projette d’ici la fin de l’année 2025 une culture à grande échelle dans une zone de 12 000 mètres carrés. Pour Mirek Trnka, bioclimatologue de l’Académie tchèque des sciences, la culture indoor, risque de ne pas être suffisant face à la demande internationale. Chez Ekonoke, ils misent sur les variétés hybrides, capables de produire plus de quantité et de qualité avec moins de ressources, pour combler une partie du problème. Un développement qui ne devrait pas inquiéter les cultivateurs traditionnels, selon la start-up.

Avec ETX DailyUp