toute l'actu de la 3DS

El Cosmico : le premier hôtel imprimé 3D se trouve au Texas

El Cosmico : le premier hôtel imprimé 3D se trouve au Texas

7 Avr, 2023

Construction par impression 3D El Cosmico au Texas
El Cosmico devrait accueillir ses premiers clients en 2024 – Photography Courtesy of El Cosmico©

En charge de construire des habitats sur Mars et sur la Lune, le cabinet d’architectes ICON vient de dévoiler le tout premier hôtel imprimé 3D au Texas. Il s’agit de l’El Cosmico, une petite construction complètement retapée pour se marier avec son environnement désertique.

El Cosmico : une construction hors norme dans le désert du Texas

L’entreprise ICON collabore actuellement avec la NASA pour construire des abris spécifiques sur la Lune et Mars. En parallèle, le cabinet d’architectes s’est lancé dans la construction du tout premier hôtel imprimé 3D dans le désert de Marfa, au Texas. Baptisée El Cosmico, cette bâtisse a été entièrement retravaillée pour la faire correspondre avec son environnement désertique.

En effet, l’hôtel présente différentes habitations avec des formes inédites ainsi que des arches parfaitement en phase avec la terre aride du secteur. Cela s’explique notamment avec leurs aspects arrondis et paraboliques tout droit sortis d’une science-fiction. Ces courbes difficilement obtenues en immobilier classique n’ont cependant pas pu être effectuées sans l’aide de l’impression 3D.

Le premier hôtel imprimé 3D méritant parfaitement ce titre prestigieux

Contrairement aux idées reçues, El Cosmico dispose des mêmes commodités qu’un véritable établissement hôtelier traditionnel. Il présente différents hébergements accompagnés d’une piscine à débordement et d’un spa avec hammam. Les logements, quant à eux, possèdent 2 à 4 chambres et peuvent même avoir une terrasse pour se détendre en toute tranquillité.

L’établissement se distingue toutefois par ses courbes exceptionnelles et ses couleurs ocres tout à fait adaptées à la nature du secteur. Cet hôtel imprimé 3D du Texas doit ses formes atypiques et ce langage architectural unique à la technologie de l’entreprise ICON. Cette dernière a pu donner vie au design audacieux imaginé par les experts en construction de l’enseigne.

La technologie ICON : une véritable révolution dans le secteur de l’immobilier

Pour rappel, El Cosmico disposait de près de 8 hectares avant sa rénovation. Avec l’impression 3D, la construction immobilière s’étendra, en fin de transformation, à environ 24 hectares. Cela prouve donc à quel point cette technologie moderne permet d’optimiser le domaine, non seulement en matière d’esthétisme, mais également en termes d’envergure.

Par ailleurs, cette innovation autorise une meilleure vitesse d’exécution dans la rénovation et la construction. Cela s’est d’ailleurs déjà démontré avec le projet BatiPrint3D ayant réussi à établir une maison de 95 m2 en 2 jours et demi. De plus, cette technique est bien plus économique et plus durable que les procédés traditionnels, notamment en réduisant les déchets et les dépenses énergétiques.

De très belles perspectives d’avenir pour la conception en impression 3D

L’utilisation de l’impression 3D est une méthode de construction innovante qui offre de nombreux avantages par rapport aux procédés traditionnels. Cela se précise principalement au niveau du design, de la rapidité d’exécution, de la main-d’œuvre et des matériaux, à l’instar de l’El Cosmico créé par l’entreprise ICON. A noter que ce petit hôtel pourra accueillir des clients dès l’année 2024.

L’impression 3D est également plus écologique, car elle utilise moins de matériaux et génère moins de déchets. De plus, la précision de cette technologie permet d’éviter les erreurs dans le travail, ce qui peut réduire les coûts de maintenance à long terme. De plus, cette technique permet de construire des structures dans des endroits difficiles d’accès ou dangereux comme sur la Lune par exemple.

Une avancée technologique présentant également quelques inconvénients

Malgré ses nombreux avantages, la construction sur impression 3D présente encore certaines limites. La taille des structures imprimées est actuellement limitée, même si l’hôtel El Cosmico a pu gagner en surface après sa rénovation. Aussi, le coût des imprimantes trois dimensions de grande taille reste encore élevé, ce qui restreint l’utilisation de cette technique dans l’immobilier et d’autres secteurs.

Il faut aussi noter la qualité des matériaux utilisés pour la construction présente des caractéristiques moindres par rapport à celle des méthodes classiques. A savoir que la durabilité des structures imprimées n’a pas encore été suffisamment testée dans le temps pour faire une comparaison plus poussée. Par ailleurs, le recours à l’impression 3D peut également réduire les emplois avec la suppression de la main-d’œuvre dans certaines circonstances.

Avec ETX DailyUp