21 Jan, 2021
Réduire votre consommation d’électricité permet d’économiser sur la facture énergétique tout en limitant votre empreinte carbone. Voici ce que vous pouvez faire pour utiliser moins d’énergie en hiver.
Conservez la chaleur pour maîtriser votre facture d’électricité
En hiver, l’on a tendance à consommer plus d’électricité, pour se chauffer, etc. Eh bien, pour alléger un peu votre facture énergétique, il est important que vous conserviez la chaleur autant que possible au sein du logement. Vous pouvez par exemple tirer les rideaux, fermer les volets, etc, afin que la chaleur ne s’échappe pas. Comme cela, vous pourrez baisser le radiateur.
Baissez le chauffage du logement de 1 degré
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le seul fait de baisser son chauffage par 1 degré permet d’économiser 7 % d’énergie pour un logement avec une isolation thermique idéale, selon l’Ademe. En effet, la plus grande consommation d’électricité (75 %) d’un ménage provient du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Il est d’ailleurs recommandé de régler la température entre 19 et 21 degrés dans les pièces occupées en journée et à 17 degrés la nuit ou dans les pièces peu occupées.
Dégivrez votre réfrigérateur pour éviter une surconsommation
Saviez-vous que le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus consommateurs d’électricité du logement ? Il est donc important de ne pas le surcharger, sinon votre consommation risque de grimper en flèche. Une autre astuce serait de profiter de l’hiver pour stocker les produits alimentaires sur le balcon ou encore le rebord des fenêtres. Enfin, couvrez vos casseroles quand vous cuisinez, ce qui vous permettra de consommer quatre fois moins d’électricité ou de gaz, selon l’Ademe.
Calculez votre empreinte carbone
Grâce à certains outils comme Ecowatt, vous pouvez calculer et suivre votre empreinte carbone. Il vous donnera aussi des indications concernant les heures durant lesquelles l’électricité est la plus consommée, ainsi que les pratiques écolos à adopter. Par exemple, évitez de brancher votre portable le matin et en fin d’après-midi, car les tranches horaires 8h-13h et 17h30 à 20h30 sont généralement très chargées.
Avec AFP Relaxnews