7 Avr, 2023
Face aux enjeux climatiques actuels, de nombreux constructeurs de voitures se tournent vers d’autres énergies. Les électrocarburants ou e-fuels figurent parmi les alternatives intéressantes dans ce sens. Certains opérateurs pensent même que ces carburants de synthèse sont l’avenir de l’automobile.
Electrocarburants : des carburants de synthèse à base de gaz naturels
Contrairement aux biocarburants, les électrocarburants s’obtiennent essentiellement par la combinaison du CO2 et de l’hydrogène. Présentant les mêmes propriétés que les hydrocarbures, ils peuvent être mélangés avec du pétrole ou utilisés seuls pour faire fonctionner une voiture. Le moteur correspondant n’a même pas besoin d’une modification pour cela.
Toutefois, pour rendre ces carburants de synthèse plus respectueux de l’environnement, ces produits doivent être issus naturellement. Il faut ainsi utiliser de l’hydrogène « vert », c’est-à-dire, produit par de l’électricité décarbonée dans ce sens. Le dioxyde de carbone, pour sa part, doit être capté dans l’atmosphère ou être issu de la biomasse ou des émanations industrielles.
Une meilleure alternative aux biocarburants sans émissions de gaz à effet de serre
Pour rappel, le premier processus de fabrication de carburants de synthèse a été établi vers 1920 par les chercheurs allemands Hans Tropsch et Franz Fischer. La production des e-fuels suit le même principe avec le moins d’émissions de gaz à effet de serre possible. Ce n’est donc pas un hasard si des constructeurs automobiles et certains gouvernements misent sur cette technologie à présent.
Les principales intéressées sont les entreprises Porsche, BMW et Volkswagen du côté des marques de voitures. Il en est de même d’autres groupes tels que Ferrari, Renault, Prometheus ou encore Stellantis par exemple. Différents investissements sont d’ailleurs déjà en cours auprès des géants pétroliers dans ce sens. Le gouvernement allemand, quant à lui, veut aussi se tourner vers les électrocarburants.
Des efforts encore à entreprendre pour rendre les e-fuels plus écologiques
Bien que les électrocarburants présentent d’énormes avantages, cette technologie reste cependant encore loin d’être parfaitement neutre selon les experts. En effet, la production de ces carburants de synthèse s’avère encore très coûteuse et moins rentable. De plus, l’impact environnemental de ces e-fuels est loin d’être négligeable d’après l’ONG Transport & Environment (T&E).
Cela s’explique notamment par l’émission du dioxyde d’azote NO2 et de certaines particules cancérigènes en rapport avec ces énergies. De plus, le secteur reste toujours très carboné selon l’Agence française pour l’environnement (Ademe). Certaines mesures doivent donc être adoptées quant à l’utilisation de ces alternatives, même si Porsche prévoit une amélioration dans ce domaine.
Des avantages notables concernant ces carburants synthétiques d’après les experts
Il faut rappeler que les électrocarburants sont de plus en plus considérés comme une alternative viable aux énergies fossiles pour les transports. Moins polluants, ils peuvent ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique. De plus, ils sont compatibles avec les moteurs à combustion existants, quel que soit le modèle de véhicule en question.
Ces carburants de synthèse peuvent aussi être utilisés pour stocker l’énergie excédentaire produite par les sources d’énergie renouvelable. Par ailleurs, leurs applications sont compatibles avec une large variété de véhicules, y compris les avions et les navires, qui ne peuvent pas facilement être alimentés par des biocarburants ou d’autres sources d’énergie alternatives de même type.
L’importance de trouver des sources d’énergies moins polluantes
Il est impératif de trouver des alternatives aux carburants fossiles, qui sont une source majeure de pollution et des émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Selon l’Agence internationale de l’énergie, le transport est responsable de plus de 20% des émissions mondiales de CO2, dont la majeure partie provient de ces énergies traditionnelles.
De plus, les réserves de type de carburants à hydrocarbures sont limitées. Leur extraction ainsi que leur utilisation ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine. Selon les experts, il ne reste que quelques décennies de stocks de pétrole et de gaz naturel dans le monde. Se tourner vers les électrocarburants présente donc un enjeu majeur à ne pas négliger. Cela requiert toutefois des implications politiques, financières et sociales afin de changer les modes de consommations des usagers.
Avec ETX DailyUp