toute l'actu de la 3DS

Emobot : l’intelligence artificielle qui mesure les émotions humaines

Emobot : l’intelligence artificielle qui mesure les émotions humaines

10 Fév, 2023

L’Emobot, une intelligence artificielle qui peut analyser les émotions humaines, vient de voir le jour. Présenté au CES, le salon des technologies de Las Vegas, le robot serait capable de détecter d’éventuels troubles psychiatriques, ce qui permet d’ajuster les traitements et thérapies du patient. 

Emobot : l’appareil surveille les émotions humaines via une caméra et des micros 

L’Emobot fait office de thermomètre émotionnel, résume Antony Perzo, l’un des fondateurs du robot. Doté d’une caméra et des micros, cet appareil fait de la « veille émotionnelle en permanence », explique le directeur technologique de l’entreprise française. C’est d’ailleurs l’un des derniers champs d’application que l’intelligence artificielle (IA) a remporté au CES, le salon technologique de Las Vegas. Pour rappel, Emobot sert à détecter d’éventuels troubles psychiatriques tels que la dépression ou l’anxiété chez les personnes âgées. 

Troubles psychiatriques : le robot permet d’ajuster les traitements et les thérapies 

À première vue, l’Emobot ressemble à un haut-parleur ou à une sculpture minimaliste. Posé sur un meuble, le robot passe sa journée à observer les expressions du visage, les mouvements de la personne, le ton de sa voix. Cela permet d’étudier les émotions humaines et de détecter les éventuels changements du comportement afin d’éviter les hospitalisations d’urgence. 

Avec l’Emobot, Antony Perzo et les trois autres cofondateurs espèrent faire face aux risques de solitude et d’abandon médical. À noter que leur technologie a déjà été testé dans des EHPAD et chez des particuliers. En effet, il aide à ajuster les traitements et les thérapies sans attendre la prochaine visite du psychiatre.  

L’IA est capable de collecter et d’analyser d’énormes quantités de données 

Les algorithmes sont à même d’analyser les micro-expressions faciales qui sont les reflets des émotions humaines. Nos sentiments permettent à l’Emobot de connaître notre état psychologique et psychiatrique, précise l’ingénieur. Dans le domaine de la santé, l’IA a longtemps été utilisée pour effectuer différents diagnostics, des cancers aux analyses d’urine. Cela parce qu’elle est capable de collecter et d’analyser en temps réel de gros volumes de données.  

En tant qu’êtres humains, il nous est impossible de traiter toutes les informations que nous générons, ce qui fait que nous avons besoin d’aide. Toutefois, l’expression « intelligence artificielle » suscite des questionnements de la part de nombreux scientifiques. Ces derniers considèrent l’IA, avant tout, comme un outil de marketing pour les entreprises. Au CES, il y a peu de gadgets (des brosses à dents aux tracteurs) et services qui n’ont pas d’intelligence artificielle.  

Avec ETX/DailyUp