toute l'actu de la 3DS

Énergies renouvelables, principales sources d’électricité en Angleterre

Énergies renouvelables, principales sources d’électricité en Angleterre

17 Oct, 2019

La Grande-Bretagne fait figure de bonne élève quant à l’utilisation des énergies renouvelables. Au troisième trimestre, l’électricité produite avec des sources vertes a surpassé celle obtenue par les hydrocarbures dans le pays, une première. 

Voir cette actualité en vidéo

Les énergies renouvelables pour la génération de l’électricité 

Selon les informations du site Carbon Brief, les énergies renouvelables comme les champs éoliens, les panneaux solaires, les centrales hydrauliques et la biomasse ont généré plus d’électricité en Angleterre par rapport aux centrales à charbon, au pétrole et au gaz. Il s’agit de résultats obtenus sur la période de juillet à septembre 2019. 

Énergie verte contre hydrocarbures : un chiffre multiplié par 4 

Comme le révèle le site spécialisé, au début de la décennie, l’électricité produite par les énergies renouvelables représentait moins de 10 % du total, contre environ 75 % pour les hydrocarbures. Ce chiffre a été multiplié par quatre ! Pour preuve, au 3e trimestre, la quantité de courant générée avec les énergies renouvelables est de 29,5 térawatts-heures, contre 29 térawatts-heures pour l’énergie fossile.

Electricite, les energies renouvelables devant les hydrocarbures en Angleterre

Actualité à écouter

Croissance de l’électricité produite avec les énergies renouvelables © Starcevic / Istock.com

Néanmoins, par type d’énergie, c’est le gaz qui remporte la course, avec 38 % du total de la production d’électricité sur le trimestre. Viennent ensuite le nucléaire et l’éolien, avec respectivement 21 et 20 % du total. De son côté, le charbon perd en vitesse et représente moins d’1 % de la génération d’électricité, alors que l’Angleterre vise le zéro charbon d’ici 2025.

Les engagements du territoire anglais pour l’environnement 

Le Royaume-Uni fait partie des pays les plus actifs en matière de protection de l’environnement et vise la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi les énergies renouvelables les plus favorisées se trouve l’éolien offshore. En août dernier, le gouvernement britannique a donné son accord pour la construction de la plus grande ferme éolienne du monde en mer du Nord.