toute l'actu de la 3DS

Entretiens d’embauche : quels sont les secrets de réussite de ce rituel ?

Deux femmes en train de discuter
Le marché du travail comporte différentes cultures à maîtriser – Photography FG Trade / Getty Images©

Réussir les entretiens d’embauche repose sur une compréhension approfondie de leur fonctionnement et sur des objectifs bien définis. Il est essentiel de démystifier certains aspects pour rendre le processus plus efficace, tant pour les employeurs que pour les candidats.

Entretiens d’embauche : comment réussir l’évaluation des candidats

Les entretiens d’embauche sont souvent perçus comme un rituel incontournable, avec des questions classiques telles que « Quelles sont vos trois principales qualités ? » ou « Pourquoi vous et pas une autre ? ». Cependant, une étude canadienne récente met en lumière que l’approche scientifique peut améliorer ces entretiens d’embauche, en disséquant les mythes qui les entourent et en proposant des solutions concrètes pour optimiser leurs résultats. Une étude menée par l’Université de Calgary, publiée dans la revue Human Resource Management, suggère une approche plus structurée pour les entretiens d’embauche, en se basant sur des données scientifiques pour les rendre plus performants.

Études scientifiques : entamer une approche avec des objectifs précis

Les chercheurs ont analysé les entretiens d’embauche menés par 29 intervieweurs professionnels pour identifier leurs secrets de réussite. Ils ont alors identifié trois principaux objectifs poursuivis : évaluer les candidats, faire une impression positive, et informer les candidats sur le poste et l’entreprise. Cependant, l’étude révèle aussi les difficultés que rencontrent les recruteurs lorsqu’ils essaient de poursuivre plusieurs objectifs à la fois au cours des entretiens d’embauche. Par exemple, il peut être complexe de concilier l’honnêteté sur les aspects difficiles du travail avec l’objectif de susciter l’intérêt du candidat pour le poste. C’est pourquoi les chercheurs recommandent d’aborder les entretiens d’embauche avec des objectifs clairement définis et distincts.

Secret de réussite : tout repose entre les mains des recruteurs finalement

Pour maximiser l’efficacité des entretiens d’embauche, il est recommandé aux recruteurs de définir explicitement leurs objectifs avant de commencer. Cela peut se traduire par l’utilisation de questions comportementales ciblées et structurées pour l’évaluation des candidats et leurs compétences, l’établissement d’une relation positive pour les attirer, ou encore la communication d’informations précises sur les attentes du poste. Bien que ces objectifs puissent parfois sembler contradictoires, ils peuvent être compatibles si les recruteurs adoptent une méthode rigoureuse.

Offre d’emploi : la rigueur et la précision sont donc les maitres mots

Un des mythes démystifiés par cette étude est l’idée que l’intuition et les questions surprises soient plus efficaces que des questions directes et pertinentes. Au contraire, des entretiens d’embauche basés sur des questions ciblées et en lien direct avec le poste sont plus susceptibles d’aboutir à un recrutement réussi. Enfin, dans un contexte où certains employeurs utilisent des tactiques discutables comme les « ghost jobs » ou des offres d’emploi trompeuses, il devient clair que la rigueur et la précision dans les entretiens d’embauche sont les clés pour attirer et sélectionner les meilleurs talents.

Avec ETX DailyUp