28 Juil, 2022
Afin de respecter l’environnement, des écogestes sont à considérer. De plus, une alimentation saine est recommandée. Voici quelques aliments et nutriments qui sont à consommer pour la protection de la planète et de l’écosystème.
Les légumineuses sont bénéfiques pour l’environnement
La réduction de l’impact environnemental est un thème récurrent dans l’actualité sur l’écologie. Comme ils sont efficaces pour transformer l’azote que contient l’air, les légumineuses sont à consommer pour le respect de l’environnement. Cette substance est réutilisable par les plantes et est facilement exploitable. En plus d’être une source importante de vitamine B, de fibres et de protéines, les haricots sont bénéfiques pour l’écosystème. Les lentilles, les fèves et les pois ont une saveur douce et une texture similaire à celle de la viande. De ce fait, ils sont des substituts aux produits d’origine animale.
Comment manger mieux pour la planète et l’environnement ?
Une alimentation saine est efficace pour la protection de l’environnement. Outre le fait d’être riches en nutriments, en protéines, en acides gras et en antioxydants, les algues sont des aliments idéaux pour la planète. Certaines variétés d’algues peuvent remplacer la viande fans un régime végétarien ou végan, car elles ont une forte teneur en protéines. Considérée comme une algue super-écologique, la spiruline peut être cultivée n’importe où sans nécessiter de beaucoup de ressources. De plus, elle produit 16 tonnes d’oxygène annuellement. La nori, le wakamé ou le laver sont également les plus écologiques.
Actualité à écouter
Les fruits et légumes locaux et de saison peuvent être cultivés de différentes manières. Ces derniers regorgent de nutriments comme les fibres et les vitamines. Ce sont ceux qui sont sans pesticides qui ont une place dans le classement des comestibles les plus écologiques et respectueuses de l’environnement et de l’écosystème. Les épinards, le brocoli, les carottes, les courges, le poivron et les tomates oranges, entre autres y figurent.
Environnement : les graines et céréales améliorent la biodiversité
De nos jours, au moins 60 % de la consommation céréalière mondiale proviendrait du maïs, du blé et du riz. Pour des causes sanitaires et écologiques, il est essentiel de diversifier les types de céréales. La diversification est excellente pour l’environnement et améliorer la biodiversité agricole en variant les sources de glucides. De ce fait, le quinoa, le teff, le sarrasin et le fonio blanc sont à favoriser.
Crédit Image : pixel2013 de Pixabay