Pour réduire l’empreinte écologique, il est recommandé de produire moins de déchets. Afin d’œuvrer pour la protection de l’environnement et de la planète, à part recycler et composter, il existe de nombreuses astuces efficaces pour atteindre l’objectif zéro-déchet. Découvrez-les.
Pour l’environnement, le plastique est à bannir
Pour la protection de l’environnementet de la planète, les bouteilles en plastique sont à bannir. Ceci est dû au fait qu’il est souvent sollicité pour un usage unique et ne se recycle pas vraiment. Afin d’être écologique et zéro-déchet, les objets faits de matières durables (inox, bois et verre) comme les gourdes isothermes sont à privilégier.
Zéro-déchet : favorisez les achats en vrac !
L’une des astuces efficaces et écolo pour contribuer à la protection de l’environnement et de la planète est l’achat de fruits et légumes en vrac. Pour cela, il suffit d’apporter ses propres contenants et d’acheter la quantité de produits nécessaire. Ainsi, les courses couteront moins cher, car le prix des emballages ne sera pas pris en compte et le suremballage sera évité.
Compostez les ordures organiques
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), 30 % des ordures sont des déchets verts qui peuvent être compostés. Le compost est bénéfique pour l’environnement, car il prévient les maladies chez les végétaux et favorise leur croissance en améliorant leur capacité de rétention d’eau. Il est recommandé d’aller se renseigner auprès de la mairie pour savoir s’il y a un espace consacré au compostage. De plus, pour préserver l’environnement, évitez le gaspillage alimentaire.
Environnement, optez pour des objets à réutiliser
Pour protéger l’environnement et la planète, favoriser les versions réutilisables, jetables et durables de divers objets comme les éponges, mouchoirs, protections périodiques, essuie-tout, rasoires et couches sont des astuces efficaces à adopter. Le seconde-main est également à favoriser pour donner une seconde vie aux produits. Il est aussi conseillé de réaliser ses propres produits ménagers, d’opter pour le recyclage et une bonne gestion des déchets ménagers en faisant du tri-sélectif.
Crédit Image : photoshopper24 de Pixabay