Le phénomène de déforestation peut être inversé : c’est le cas dans les endroits tempérés, où les forêts ne cessent de s’étendre depuis plusieurs décennies. Voici des astuces pour combattre ce problème pour le bien de l’environnement et de la planète.
Pour limiter la déforestation, bannissez l’huile de palme
La culture de l’huile de palme est à elle seule responsable de 20 % de la déforestation mondiale. En outre, elle menace 193 espèces animales de la planète, dont les orangs-outans, des éléphants pygmées et des tigres de Sumatra. Par conséquent, recherchez les labels et limitez l’achat des produits contenant des huiles végétales sauf ceux qui ne sont ni exempts de déforestation ni administrés en continu.
Pour l’environnement et la planète, évitez la viande
C’est l’une des astuces idéales pour lutter contre la déforestation. À mesure que la demande de viande augmente, il y a une hausse dans la production de soja. En conséquence, les forêts et la biodiversité déclinent pour faire place à la culture du soja. En adoptant un régime végétarien, vous éviterez également l’abattage des arbres !
Favorisez le bois local
Renseignez-vous sur le matériel que vous utilisez et son origine. Pour le bien de l’écosystème, choisissez les essences locales. Les détaillants responsables savent de quel bois sont fabriqués leurs produits et peuvent ainsi vous conseiller. Si ce dernier vient de loin, il n’est pas adapté au climat et les conditions de déforestation sont plus difficiles à entretenir.
Passez au vélo pour réduire la déforestation
Ce serait incongru si vous vous engagez contre la déforestation tout en prenant votre voiture. Cependant, les zones cultivées pour fournir vos biocarburants sont de grandes consommatrices d’arbres et remplacent les cultures qui vous nourrissent. Vous ne pouvez pas toujours éviter de prendre votre voiture, mais il existe des situations où cela est possible. Trouvez-en et vous ferez du bien à la fois à votre santé et à l’écologie.