Il est important que chacun puisse faire de son mieux pour être respectueux de l’environnement et de la planète, car chaque petit geste écologique compte. Voici quelques résolutions écolo pour avoir une démarche zéro-déchet.
Pour l’environnement, mangez bio !
Comme près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation, il est important pour protéger l’environnement que chacun fasse attention à ce qu’il mange. De ce fait, pour être écoresponsable en 2022, il est essentiel de consommer des fruits et légumes de saison et de manger bio ainsi que moins de chair animale. La viande et le poisson bio sont aussi à privilégier. Pour l’environnement, il est également primordial de réduire le gaspillage alimentaire et de cuisiner des plats anti-gaspi.
Zéro-déchet : quelles résolutions écolo adopter ?
L’une des résolutions écolo est de faire ses achats de façon à réduire l’empreinte écologique. Afin d’être écoresponsable cette année et de contribuer à la protection de l’environnement, il est essentiel de s’assurer que la corvée des courses ne nuise pas à la planète. En ce sens, faites une liste de menus pour la semaine afin de n’acheter que ce qui est nécessaire. Utilisez des sacs en tissu et optez pour un maximum de produits en vrac.
Actualité à écouter
Bien que les gens utilisent de moins en moins de plastique, il fait tout de même toujours partie des objets du quotidien. Afin d’être plus écoresponsable, les barquettes et bouteilles plastique sont à remplacer par des récipients et gourdes en inox. De plus, pour atteindre un objectif zéro-déchet, les boîtes de déjeuner, brosses à dents, couverts et contenants en bambou peuvent être utilisés afin de préserver l’environnement et la planète.
Environnement : la réduction des déchets ménagers est importante
Pour protéger l’environnement en prônant le zéro-déchet, le tri des déchets organiques est important, car chaque année, chaque Français génère 254 kg d’ordures ménagères en moyenne. De ce fait, la diminution du gaspillage alimentaire est importante pour être écoresponsable. Autant que possible, pensez aussi aux emballages recyclables ou recyclés. De plus, la consommation d’eau du robinet, le compostage des épluchures et le recyclage sont des écogestes à adopter.
Crédit Image : OpenClipart-Vectors de Pixabay