22 Mar, 2020
Alors que les militants écologistes mettent en garde contre le lavage des vêtements synthétiques, qui polluent les océans et fleuves, des chercheurs européens révèlent que le simple fait de les porter porte préjudice à l’environnement en causant de la pollution !
Les vêtements synthétiques nuisent à l’environnement
Cette étude réalisée par des chercheurs de l’institut pour les polymères, les composés et les biomatériaux du Conseil national de recherches d’Italie (IPCB-CNR) et de l’Université britannique de Plymouth s’intéresse à la fois au port et au lavage de quatre types de vêtements synthétiques en polyester. Il en ressort que par gramme de tissu lavé (à 40o), entre 700 et 4 000 fibres sont libérées dans l’environnement.
Plus de microplastiques relâchés en portant un vêtement synthétique
Lors de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que jusqu’à 400 fibres par gramme de tissu pouvaient provenir de ces mêmes vêtements synthétiques quand ils étaient portés pendant 20 minutes seulement. Ainsi, d’après leurs calculs, une personne répand jusqu’à 300 millions de microfibres dans l’environnement tous les ans en lavant ses habits, et plus de 900 millions juste en les portant.
Les chercheurs notent cependant que la quantité de fibres répandue dans l’environnement dépend du type de tissu. Ainsi, les vêtements synthétiques en polyester/coton en répandraient le plus, que ce soit au lavage ou lorsqu’ils étaient portés. À l’opposé, le polyester tissé est celui qui en libère le moins.
Une piste pour lutter contre la pollution des eaux et de l’air
Les environnementalistes s’alarment de la quantité de microplastiques relâchés par les vêtements synthétiques dans les cours d’eau, mais aussi dans l’atmosphère. Cette nouvelle recherche est donc une piste pour lutter contre la pollution à la source même, c’est-à-dire le tissu. Comme le précisent les experts, ces recherches ont montré que les textiles ayant une structure compacte diffusent moins de microfibres dans l’environnement.