18 Mar, 2022
Pour être respectueux de l’environnement, il est important que le potager soit zéro-déchet. Afin que le jardin soit écologique et ne nuise pas à la planète durant le printemps, certains éco-gestes sont à considérer. Découvrez-les.
Environnement : utilisez des produits naturels et évitez le gaspillage
Pour l’environnement, il est indispensable d’avoir un jardin écoresponsable. De ce fait, des fertilisants naturels comme le compost sont à utiliser. Afin de réduire la consommation d’eau potable, il est possible de récupérer celle de la pluie. Pour protéger les plantes contre les mauvaises herbes et préserver l’humidité, le paillage est recommandé. De plus, le marc de café peut être utile pour éloigner les animaux et les insectes.
Des semis écologiques sont à favoriser dans le jardin
En ce qui concerne le jardinage, le fait de favoriser les semis écologiques au lieu des petits pots noirs en plastique qui peuvent nuire à l’environnement est l’un des éco-gestes à adopter au printemps. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des filtres de café compostables, des coquilles d’œufs, des rouleaux de papiers toilette, du papier kraft, des boîtes d’œufs ou des zestes d’agrumes pour en faire des « pots » compostables. Utilisez un calendrier pour savoir à quel moment commencer les semis.
Certains plants sont à privilégier
Afin d’être écologique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les fleurs locales et de saison sont à favoriser. Bien sûr, cela dépend de l’espace dont le jardinier dispose dans son potager. Pour la préserver la biodiversité de l’environnement et réussir la réalisation d’un coin de verdure chez soi, les plantes comme la menthe, le romarin, les giroflées, le basilic, la monnaie du pape ou les capucines sont à privilégier au printemps.
Environnement : optez pour un compost fait maison
Pour l’environnement, évitez les pesticides ou autres produits chimiques. Favorisez plutôt les engrais aux feuilles mortes ou le marc de café pour les rosiers. Pour que les plantes poussent favorablement, un compost maison à base de coquilles d’œuf broyées et d’épluchures quotidiennes est à utiliser.
Crédit Image : neelam279 de Pixabay