Site icon n-3DS.com

L’épargne citoyenne pour soutenir les agriculteurs

Pour sauver des fermes et faire un pas vers la transition écologique, l’épargne citoyenne fait partie des solutions proposées. Il s’agit d’un financement participatif auprès d’une banque éthique dans le but d’acquérir des exploitations où l’agroécologie aurait toute sa place. Une proposition qui devrait faire le bonheur des nouveaux agriculteurs.

En 2021, ce sont plus de 28 millions d’euros qui ont été injectés à travers le financement participatif – Photography Courtesy of City of Madison©

Actualité à écouter

Epargne citoyenne : financement participatif en faveur de l’agroécologie 

Entre tous les moyens à disposition pour faire fructifier les économies, l’épargne citoyenne séduit de plus en plus d’épargnants. C’est un placement responsable qui permet de contribuer au développement de l’agroécologie en France. L’idée est d’acquérir des terrains pour permettre à une nouvelle génération d’agriculteurs de lancer leur exploitation. En effet, le coût d’un projet agricole n’est pas toujours dans les moyens des porteurs de projets. En moyenne, il faut compter 6 000 euros pour un hectare. Or, la moyenne d’une exploitation en France est de 63 hectares. De plus, d’autres installations sont nécessaires. Pour faciliter l’installation des agriculteurs, c’est donc le type de placement recommandé par quelques banques éthiques.  

Pour sauver les fermes françaises et avancer vers la transition écologique 

Dans dix ans, ce sont plus de 220 000 fermes qui risquent de fermer leurs portes avec le départ à la retraite de plus de 40 % des agriculteurs en activité. Grâce au financement participatif, il est possible d’offrir aux plus jeunes l’opportunité de reprendre les exploitations en les adaptant au besoin national en termes de transition écologique. Le concept est simple, les épargnants deviennent des actionnaires en investissant dans l’acquisition de la ferme. Chez Fermes en Vie, les agriculteurs peuvent acheter l’ensemble de l’exploitation après sept ans d’activités. En attendant, ils louent les lieux. A noter que ce n’est pas toujours le cas, d’autres acteurs de l’épargne citoyenne comme Terres de Liens interdisent aux exploitants de devenir propriétaires. Rappelons que les projets à financer sont parfois sélectionnés selon des critères stricts. Fermes en Vie imposent par exemple aux agriculteurs le respect de sa charte agroécologique ainsi qu’une exploitation biologique.   

Epargner auprès d’une banque éthique pour aider les agriculteurs et éleveurs français 

L’objectif de l’épargne citoyenne n’est pas de faire le maximum de profit. C’est surtout un moyen de soutenir différents projets avec une forte valeur environnementale et sociale. Ici, le placement va servir la transition écologique et la mutation vers un système alimentaire plus responsable. Chaque entreprise fixe ses propres conditions. Chez certaines entreprises, l’investissement minimal est de 104 euros, chez d’autres, la souscription est à partir de 500 euros. Pour l’instant, ce sont 497 hectares qui sont devenus des exploitations agroécologiques grâce à l’épargne citoyenne. Un chiffre qui devrait évoluer rapidement.  

Quitter la version mobile