23 Juin, 2021
Aussi connu comme le « blé des Gaulois », l’épeautre est populaire dans le monde. Consommé en entrée ou en dessert, il regorge de vertus pour la santé et le bon fonctionnement du corps. Découvrez-les.
L’épeautre est riche en nutriments
L’épeautre possède une grande quantité de nutriments. Cette céréale est riche en protéines, en magnésium, en calcium et en phosphore. Le calcium qu’elle contient est excellent pour les os, quant au phosphore, il est un allié pour le système cérébral. En plus, l’épeautre a une forte teneur en vitamines B et E.
Cette céréale combat les maladies cardiovasculaires
Parmi ses nombreuses vertus, il y a son effet sur la santé cardiaque. Les grains d’épeautre sont excellents dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Ceux-ci permettent de diminuer le taux de cholestérol et celui de triglycérides dans le sang.
Un allié contre le diabète
En farine, il est bénéfique pour les diabétiques, car son index glycémique est proche de celui du blé. Selon une étude brésilienne, le magnésium qu’il possède contribue à la prévention des risques d’ulcère à la jambe de ceux qui souffrent de diabète.
L’épeautre ralentit le vieillissement
Outre sa richesse en caroténoïdes, ce comestible a également une forte teneur en lutéine. Ce composant est idéal pour protéger la vision et pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. En sus, il détient des antioxydants comme le zinc et le fer qui contribuent à combattre les radicaux libres.