Les escroqueries par SMS, alimentées par l’IA générative, prolifèrent de plus en plus. Les attaques en ligne voient leur ampleur croître, notamment avec l’utilisation d’outils alimentés par de l’intelligence artificielle.
Escroqueries par SMS : un phénomène grandissant avec la technologie
Les escroqueries par SMS, orchestrées grâce à ces avancées technologiques, prennent désormais la tête des arnaques en ligne. C’est ce que souligne le rapport 2024 de Bitdefender, éditeur spécialisé en cybersécurité. Parmi les personnes interrogées, près d’un quart (24 %) ont signalé avoir été victimes d’escroqueries par SMS au cours des 12 derniers mois. Ce phénomène touche particulièrement les Australiens, avec un taux de 37,6 %, suivi des Espagnols (27,7 %) et des Américains (26,7 %). Les Français se positionnent relativement mieux, avec un pourcentage de 19,6 %.
Arnaque en ligne : les jeunes sont les plus exposés d’après Bitdefender
Cependant, les jeunes sont les plus affectés par ces escroqueries par SMS, avec 37,5 % des 16-24 ans déclarant avoir été victimes de telles arnaques en ligne, tandis que seulement 11,9 % des plus de 55 ans rapportent avoir subi des incidents similaires. Cette disparité peut être attribuée à une meilleure reconnaissance des escroqueries par SMS avec l’âge. Les escroqueries par SMS sont en tête des incidents de sécurité les plus courants, représentant 45,4 % des cas, suivies de près par les tentatives de fraude (44,4 %) et le phishing (42,1 %).
Cybersécurité : les utilisateurs ne se protègent pas assez des attaques
Malgré ces risques, de nombreux consommateurs ne prennent pas suffisamment de mesures de sécurité face aux escroqueries par SMS. Bien que 78 % des sondés effectuent des transactions sensibles depuis leur téléphone mobile, comme des opérations bancaires, près de la moitié n’utilisent aucune solution de sécurité. La confiance dans les systèmes d’exploitation mobiles (iOS ou Android) est la principale raison invoquée (38 %) pour ne pas utiliser de solutions contre les escroqueries par SMS bien que 23 % des personnes interrogées ne soient même pas au courant de l’existence de telles solutions. De plus, la majorité (76 %) pense ne pas être une cible pour les cybercriminels ou l’IA, ce qui perpétue de mauvaises pratiques contre les escroqueries par SMS en matière de cybersécurité.
Assistance IA : les dangers en ligne sont à prendre au sérieux
La gestion des mots de passe demeure également préoccupante, avec 37 % des sondés notant leurs mots de passe quelque part et 34 % utilisant le même mot de passe pour plusieurs comptes. Seuls 23 % utilisent un gestionnaire de mots de passe et 17,3 % la fonction de remplissage automatique du navigateur Web, plus sécurisé. Bien que la majorité des personnes interrogées (67 %) soient préoccupées par la cybersécurité, les escroqueries par SMS demeurent un problème majeur. Cette enquête souligne la nécessité de sensibiliser le public aux risques en ligne, notamment face à l’augmentation des escroqueries par SMS assistées par l’IA et des e-mails de phishing sophistiqués.
Avec ETX DailyUp