Depuis quelques années, l’eSport cartonne au Danemark et fait désormais partie de la culture mainstream. Dans le pays, les tournois de jeu vidéo sont régulièrement diffusés à la télévision. Cet engouement s’explique par le fait que la population danoise est adepte de nouvelles technologies.
eSport : le tournoi Counter Strike a réuni de nombreux spectateurs
Pendant deux jours, la Royal Arena de Copenhague a accueilli des spectateurs de tous âges venus assister à un tournoi phare du jeu Counter Strike. Les passionnés d’eSport ont été nombreux dans la grande salle pour soutenir leur équipe préférée lors de l’évènement. Ce dimanche, l’équipe locale « Heroic » a remporté la grande finale Counter Strike global offensive.
L’intérêt grandissant pour les jeux compétitifs démontre comment le Danemark a fait du eSport un divertissement grand public. Ces dernières années ont vu augmenter le nombre des nouveaux joueurs et pratiquants de jeux vidéo. En revanche, l’absence des joueurs professionnels français n’était pas passée inaperçue durant cette compétition, le week-end dernier. Le fait est que la team Vitality n’a pas réussi à se qualifier pour ce championnat. Rappelons que l’équipe française a gagné la 16e édition de l’ESL Pro League en octobre.
Au Danemark, cette culture mainstream est régulièrement diffusée à la télévision
Si l’eSport peine à se faire connaître dans d’autres pays, au Danemark, les tournois de jeux vidéo multijoueurs font désormais partie de la culture mainstream. Pour preuve, la discipline est régulièrement diffusée à la télévision comme n’importe quel évènement sportif. Générant des millions de dollars chaque année, l’industrie du jeu vidéo hors-ligne est soutenue par les autorités. Au Danemark, les jeux de tir sont désormais considérés comme une pratique sportive à part entière.
L’eSport était au début vu comme le truc de geek. Aujourd’hui, cette activité est devenue cool, a déclaré à l’AFP Ditte, une fan danoise de 29 ans. La jeune femme a souligné que c’était pendant les périodes de confinement qu’elle a commencé à s’intéresser à l’eSport. Comme les millions de spectateurs, Ditte ne rate pas l’occasion de regarder tous les championnats de jeux vidéo qui passent à la télé.
Les Danois s’intéressent beaucoup aux nouvelles technologies
Selon Blast, l’organisateur de l’évènement, le succès et la popularité de l’eSport peuvent s’expliquer par le fait que la plupart des Danois sont attirés par les nouvelles technologies. Comparé à d’autres pays, le Danemark a en outre pris une longueur d’avance pour ce qui est de comprendre les opportunités offertes par l’eSport, ajoute-t-il. À souligner que les jeux LAN (Local Area Network) comme Counter Strike, permettent de rassembler plusieurs gamers autour d’un même jeu vidéo.
Pour rappel, le SK Gaming est la plus ancienne équipe eSport au monde. Cette formation allemande a d’ailleurs remporté plusieurs compétitions de jeux vidéo sur Counter Strike. Ce jeu de tir disputé à cinq contre cinq consiste à poser une bombe, ou à défendre l’accès à des sites. Ce jeu est un FPS multijoueurs en ligne que l’on peut jouer sur des consoles comme la Xbox 360.
Quels sont les jeux vidéo les plus compétitifs ?
De nombreux nouveaux jeux font leur apparition chaque année, mais certains sont mieux adaptés à la compétition que d’autres. En effet, les jeux les plus compétitifs sont souvent diffusés par les plateformes de streaming, notamment Twitch et Steam. Il s’agit entre autres de Rainbow six siege, Call of Duty, Rocket league, Battle royale, League of Legends ainsi que Challengers. En général, les meilleurs joueurs ou les équipes professionnelles jouent à ces jeux en live ou dans les grandes salles lors des compétitions.
Avec ETX/DailyUp