Cela fait maintenant quelques années que tous les appareils électroménagers en Europe doivent afficher une étiquette énergie. Ce sont des indications qui permettent aux consommateurs de voir la consommation énergétique de chaque produit. En 2023, de nombreux Français ignorent encore la signification de ces symboles.
Décryptage difficile de l’étiquette énergie pour les Français
Les appareils électroménagers comme les lave-linge, les réfrigérateurs et autres doivent avoir une étiquette énergie. L’objectif est de permettre aux acheteurs de connaître la consommation énergétique de chaque appareil. Mais en France, beaucoup ne savent pas encore interpréter les symboles représentant la classe énergétique. La signification des lettres échappe à plusieurs acheteurs d’après une enquête menée par l’entreprise d’éco-chauffage Rothelec. Ainsi, si la grande majorité des personnes interrogées ont avoué être au courant que l’étiquette énergétique indique le niveau de consommation d’un électroménager, 31 % d’entre eux seulement sont capables d’interpréter la classe énergétique représentée par des lettres. 55 % ne connaissent pas précisément la signification de chaque classe. Quant aux autres, ils ne comprennent tout simplement pas ce qu’indiquent ces lettres et ces symboles.
Quels électroménagers doivent afficher leur consommation énergétique en Europe ?
Sur le marché européen, ce ne sont pas tous les produits qui doivent porter l’étiquette énergie. Si les réfrigérateurs, les lave-linges, les lave-vaisselles ou encore la télévision, affichent obligatoirement leur classe énergétique, ce n’est pas le cas du radiateur par exemple. Et à ce sujet, 60 % des Français sondés avouent ne pas savoir qu’il existe des catégories d’appareils électroménagers qui ne sont pas obligés d’indiquer leur consommation énergétique avec une étiquette. Les résultats de ce sondage peuvent poser problème pour la sobriété énergétique. Comme ces étiquettes sont censées aider les ménages à mieux choisir leurs équipements, si la majorité d’entre eux ne savent même pas les lire, ils ne pourront même pas se tourner vers les appareils les moins énergivores et donc réduire leur facture énergétique.
Faciliter la lecture de la signification de l’étiquetage
L’étiquette énergie est améliorée régulièrement pour que les acheteurs puissent facilement la lire. La dernière mise à jour en date en Europe date de février 2021. Dans cette nouvelle étiquette énergie, on laisse tomber les symboles et on ne garde que les lettres de A à G. A représente la meilleure note et G la plus mauvaise. En utilisant que 7 lettres, la lecture de l’étiquette énergétique devrait être beaucoup plus simple pour l’acheteur. Les appareils concernés par cette règlementation sont les réfrigérateurs, les congélateurs, les caves à vin, les lave-linges, les téléviseurs, les écrans et les lave-vaisselles.
Avec ETX Daily Up