Après le « Dry January », place à la période sans alcool avec « Sober October », une fois de plus venu tout droit du Royaume-Uni. L’objectif est de faire une pause avec les boissons alcoolisées et de profiter des bienfaits d’un tel régime sur la santé tout en soutenant financièrement les personnes atteintes de cancer.
Challenge santé : aider les autres en pensant à soi…
Apportez de l’aide en relevant un challenge santé ! Le défi d’octobre est une autre version du « Dry January », qui consistait à arrêter de boire tout au long de janvier. Cela fait dix ans que Life Education, une organisation australienne pour le bien-être des jeunes, lève des fonds grâce à l’évènement « Oc-sober ». De plus, l’organisation britannique, « Charity October » organise aussi des évènements caritatifs en octobre pour la lutte contre le cancer.
Faites-vous du bien et tentez 30 jours sans alcool
En plus de soutenir les personnes touchées par le cancer, ce défi vise également à changer les habitudes des adeptes d’alcool et à les sensibiliser sur leur consommation. Il peut être un déclencheur qui les encouragerait à boire de manière plus responsable le reste de l’année leur évitant ainsi des problèmes de santé. L’association derrière ce challenge cherche aussi à mettre en évidence les nombreux bénéfices d’être sobre pendant au moins 30 jours : plus d’attention et de concentration, plus d’énergie, un meilleur sommeil et une perte de poids entre autres.
Comment participer à ce défi ?
La procédure pour participer est simple. Rendez-vous sur le site officiel de l’organisation et inscrivez-vous dans la catégorie « sober-heroes » 2020. Sélectionnez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez être sobre, ensuite commencez le challenge tout en invitant vos amis, proches ou connaissances à vous encourager via des dons. Comme il arrive à tout le monde de flancher, il est possible que vous ayez à payer une « amende », toujours au profit de la lutte contre cette maladie, voire de payer au moins 15 livres de « Golden Ticket », qui vous permettra une entorse à votre diète.
D’autres défis pour la santé
Il existe de nombreux autres défis qui visent à aider à adopter un mode de vie sain.En outre, au Royaume-Uni, octobre est également le mois de prévention et d’aide à l’arrêt du tabac avec « Stoptober ». Cet évènement se tient aussi en France sous le nom du « Mois Sans Tabac ». Comme mentionné précédemment, « Dry January » invite le public à s’abstenir de boire pendant au moins quatre semaines après l’une des soirées les plus festives de l’année, le réveillon de la Saint-Sylvestre.