3 Juil, 2019
Selon une nouvelle étude parue dans Biology Letters, les chats qui s’aventurent à l’extérieur courent le risque de contracter des pathogènes, portant ainsi préjudice à leur santé, mais aussi à celle de leur maitre. Il vaut donc mieux garder son chat à l’intérieur !
Étude : un chat domestique est à risque dehors
Chers amis des animaux, une étude met en lumière les risques sanitaires qui guettent un chat domestique lorsqu’il sort de chez lui. Pour ce faire, les chercheurs ont analysé 21 rapports sur les infectionsqui touchent nos amis à quatre pattes dans 16 pays du monde.
Les chats peuvent contracter des pathogènes et nous les transmettre
Cette étude a passé au crible 19 pathogènes (parasites, virus, bactéries…) pouvant affecter le chat domestique. Certains d’entre eux, à l’instar du Toxocara cati et du Toxoplasma gondii, peuvent être transmis à l’homme. Kayleigh Chalkowski, principaleauteur de ce rapport, indique que les chats qui sont autorisés à sortir ont 2,77 fois plus de chances d’être contaminés par des parasites.
Par ailleurs, un chat qui vit dans des latitudes plus élevés (au nord de l’hémisphère) a plus de chances d’être infecté par un pathogène, par rapport à un autre animal vivant dans les zones tropicales. Il s’agit d’une observation qui peut sembler paradoxale commeil y a davantage de vie sauvage dans les tropiques.
Préservez votre félin des maladies infectieuses
Pour conclure, les auteurs de l’étude encouragent les familles à garder leur chat àla maison pour les protéger contre les maladies infectieuses. Dans le même temps, elles préserveraient leur santé et aussi celle des animaux sauvages.