10 Mai, 2019
Un système immunitaire régularisé passe par une alimentation saine, mais aussi par une réduction de son apport en calories. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans le journal Cell Metabolism.
Une étude fait le lien entre les calories et le système immunitaire
Keith Blackwell, professeur en génétique et auteur principal de cette étude, fait ressortir que la réduction des calories a un rôle à jouer dans la régularisation du système immunitaire. Pour ces recherches, les scientifiques ont observé de petits vers au microscope.
Santé : les observations faites concernant l’immunité naturelle
D’après cette étude, le fait de réduire sa consommation de calories permettrait d’abaisser les niveaux d’immunité naturelle par le biais d’une protéine régulatrice nommée p38. Ces observations ont été faites en analysant les niveaux de protéines et les actions des voies génétiques des vers lors des périodes de restriction calorique.
L’importance de l’immunité naturelle réside dans le fait qu’elle permet à l’organisme de se protéger contre les infections et autres corps étrangers qui tentent de s’y introduire. Il s’agit donc d’un processus primordial pour maintenir une bonne santé. Cependant, des inflammations peuvent survenir si le système immunitaire est hyperactif.
Les conclusions de cette étude sur le système immunitaire
Cette étude a permis de démontrer queconsommer peu de calories n’avait aucun effet sur l’immunité innée quand la protéine p38 était inactive. Par contre, lorsqu’elle est activée, elle permet à l’organisme d’avoir une réponse immunitaire naturelleoptimale, nécessaire pour préserver sa santé.