toute l'actu de la 3DS

Étude : quand les Français s’intéressent au smartphone reconditionné

Étude : quand les Français s’intéressent au smartphone reconditionné

4 Juil, 2019

Un Français sur 4 a déjà acheté un smartphone d’occasion. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Recommerce. Ce choix s’explique par le prix de ces téléphones, mais aussi par le fait que les consommateurs veulent protéger l’environnement.

Voir cette actualité en vidéo

Une étude révèle l’intérêt des consommateurs pour le smartphone d’occasion 

60 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude disent être prêtes à acheter un smartphone reconditionné. Mieux encore, 24 % d’entre elles ont déjà sauté le pas. Il s’agit d’une pratique surtout plébiscitée par les plus jeunes, soit ceux âgés entre 16 et 34 ans.

Protéger l’environnement, une source de motivation pour l’achat de ces smartphones 

Pourquoi les consommateurs s’intéressent-ils aux smartphones reconditionnés ? Le coût est bien évidemment leur principale motivation, comme l’indiquent 80 % des sondés. Néanmoins, il y a aussi bon nombre de personnes, soit 34 % des participants à l’étude, qui favorisent le recyclage ou la réutilisation du smartphone dans le but de protéger l’environnement. 

Des téléphones achetés par les Franciliens notamment 

D’après cette étude, ce sont les Franciliens qui achètent le plus de smartphones reconditionnés, avec 25 % des suffrages. Viennent ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, on apprend aussi que les sondés privilégient les points de vente physiques pour la revente de leur vieux smartphone.

Etude sur le smartphone, les smartphones d occasion privilegies par les Francais pour proteger l environnement

Actualité à écouter

Étude : revendez votre smartphone et recyclez-le © PeopleImages / IStock.com

Le recyclage, un moyen de limiter la pollution liée aux mobiles 

Les chiffres de Planetoscope indiquent que chaque famille française jette 21,3 kg de déchets électroniques par an.  Avec le recyclage et la réutilisation de 2 000 000 téléphones, il a été possible de réduire les émissions de CO2 de 80 000 tonnes.