Site icon n-3DS.com

Europecore : l’art de vivre à l’européenne fascine les réseaux sociaux

L’Europecore désigne une esthétique tendance actuellement sur les réseaux sociaux. Elle porte sur la romantisation, voire la fétichisation du mode de vie européen, de l’habillement à la nourriture. Ce sont surtout les TikTokeurs américains qui adulent ces différents aspects de l’Europe.  

Le mode de vie européen est devenu la nouvelle fascination des internautes américains. Photography Husam Cakaloglu / Getty Images© 

Actualité à écouter

L’Europecore ou quand les réseaux sociaux mettent l’Europe à l’honneur 

La tendance de l’Europecore est apparue depuis le début de l’année sur les réseaux sociaux. C’est en particulier sur TikTok que des utilisateurs, en majorité américains, se sont mis à publier du contenu lié à l’Europe, le continent étant devenu le symbole d’un art de vivre doux et léger. Une revue des contenus sur le réseau social chinois révèle aussi des publications qui mettent en valeur les destinations de vacances d’été idéales. Sans surprise, ce sont des villes européennes telles que Florence, Cannes, Milan ou encore, Paris qui sont citées parmi les spots de rêve des internautes. L’intérêt se porte aussi sur la nourriture, en particulier le régime méditerranéen, connu pour ses bienfaits pour la santé. 

Les habitudes vestimentaires européennes ont du succès 

Au-delà du mode de vie européen, des destinations et de la nourriture, c’est surtout la façon de s’habiller qui séduit les internautes américains. Ces utilisateurs apprécient la manière dont les européens s’habillent : avec ce qu’ils considèrent comme de la décontraction et de l’élégance.  

C’est notamment ce look urbain, caractéristique des Italiennes et des Françaises que les internautes veulent recréer en composant des tenues avec des pièces emblématiques comme les chemises légères, mes jupes flottantes, les turbans, les robes longues, etc. Même les maillots de football des équipes française, italienne et espagnole, portés sur un jean et des baskets, sont devenus des classiques.  

La glamourisation du vieux continent est tendance chez les Américains 

Glamouriser voire fétichiser l’Europe à travers son look, son menu ou ses voyages est surtout populaire auprès des socionautes américains. Ces derniers verraient dans l’art de vivre à l’européenne une échappatoire à la situation politique et sociale tumultueuse dans laquelle se trouve l’Amérique actuellement. Ainsi, bon nombre d’entre eux s’amusent à imaginer des tenues qu’ils porteraient lors d’un séjour en Europe en été pour s’évader de leur quotidien, jugé morose.  

Les internautes idéalisent un art de vivre qu’ils imaginent douce et calme, à tel point d’ailleurs que cela nourrit de nouveaux stéréotypes. Ces derniers sont ainsi persuadés qu’il est plus facile de vivre sur le vieux continent qu’aux USA, même si la réalité n’y est pas tout à fait rose non plus.  

Les internautes ne sont pas les seuls à participer à cette fétichisation 

La fascination pour l’Europe, particulièrement parmi les utilisateurs de TikTok aux États-Unis, va bien au-delà des médias sociaux. Cette tendance est également alimentée par l’industrie de l’habillement où des marques de luxe utilisent l’Europe comme toile de fond pour leurs campagnes publicitaires. Cette stratégie capitalise sur l’association entre l’élégance européenne intemporelle et le glamour, créant ainsi une image de rêve qui attire les consommateurs. La romantisation du continent est aussi un thème récurrent dans l’industrie du cinéma et de la télévision. L’Europe est souvent représentée comme un endroit magique, rempli de romance, de culture et de beauté.  

Une fascination qui donne naissance à de nombreuses autres esthétiques 

L’Europecore se distingue comme une esthétique majeure, agissant en quelque sorte comme un parapluie sous lequel se rassemblent de nombreuses autres tendances. La glamourisation du vieux continent se traduit par une renaissance du style européen classique, avec une affection particulière pour les vêtements élégants, les accessoires raffinés et la sophistication. Ces éléments sont considérés comme faisant partie des habitudes vestimentaires européennes.  

La Tomato Girl, par exemple, met l’accent sur une apparence naturelle et un style décontracté. Elle s’inspire de l’esthétique de la campagne méditerranéenne avec des vêtements légers, des chapeaux de paille et une préférence pour la couleur rouge.  

ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile