12 Nov, 2023
Le sport est bon pour la santé, mais quand les températures commencent à chuter et qu’il fait gris dehors, la motivation n’est pas toujours en rendez-vous. Heureusement, il est toujours possible d’opter pour ces exercices à faible impact qui peuvent être pratiqués confortablement chez soi.
Qu’entend-on par exercices à faible impact ?
Les exercices à faible impact désignent des entraînements qui sollicitent l’ensemble du corps, mais qui préservent les articulations des chocs. Les mouvements s’effectuent en douceur, sans geste brusque afin de limiter le stress et l’impact au niveau des articulations et les tissus conjonctifs. Pourtant, les experts précisent bien qu’il s’agit bel et bien d’un entraînement en force qui permet de développer et de maintenir la force musculaire et l’endurance. Entre autres avantages, ce type d’entraînement à la maison aiderait à diminuer le risque de blessure ainsi que les niveaux de dépression et d’anxiété. Il peut aussi être utile pour brûler des calories et perdre de la graisse.
Les jumping jacks pour travailler les muscles des membres inférieurs
Que ce soit à la maison ou en salle, les jumping jacks sont des mouvements redoutés, car ils peuvent être particulièrement épuisants. Cependant, les plus réticents à sautiller en agitant les bras et les jambes seront ravis de savoir qu’il existe une version moins brusque de cet exercice et surtout, qui ne nécessite pas de sauts classiques. Elle consiste plus précisément à se remettre les pieds en place à chaque série sans sauter, tout en alternant les fentes de chaque côté. Pour compliquer un peu les mouvements, il est possible d’approfondir chaque fente et d’exécuter le mouvement de plus en plus rapidement. Avec ces mouvements, il est possible de travailler l’endurance et les muscles inférieurs.
Utiliser une mini bande élastique
La mini bande élastique est un accessoire qui a beaucoup de succès sur TikTok à en juger par le nombre de tutoriels montrant comment l’utiliser qui circulent sur ce réseau social. Ainsi, pour travailler tous les muscles du corps tout en protégeant les articulations, il est conseillé de réaliser différentes postures en utilisant cette mini bande élastique. Avec cet accessoire, les muscles des cuisses, des jambes, du dos, des bras, des épaules, du fessier… peuvent être sollicités intensément grâce à la tension créée par l’élastique. Pour s’assurer de profiter des bienfaits des postures, il est conseillé de se rendre sur les réseaux sociaux pour regarder les tutoriels délivrés par les coaches.
Les squats push pour un renforcement musculaire général
Pour faire des squats doux comme le squat push avec haltères, il faut se tenir debout puis se pencher vers l’arrière en veillant à ce que le poids reste sur les talons et non sur les orteils. Ensuite, il faut pousser à travers les talons pour revenir en position debout et ajouter une poussée des haltères vers le haut après le squat. Cet exercice renforce les muscles des jambes, du tronc et des épaules, offrant un entraînement complet du corps. En fonction de la position de prise de l’haltère, il est possible de solliciter différents groupes musculaires. Les squats avec haltères aident aussi à réduire la douleur au genou ou causée par l’arthrite en renforçant les muscles qui stabilisent l’articulation.
Les accessoires de sport à avoir pour s’entraîner à la maison
Pour maintenir une routine de fitness à faible impact chez soi, divers accessoires peuvent être utiles en plus des haltères et de la mini bande élastique. Les kettlebells sont aussi idéales pour des entraînements cardio dynamiques et peuvent être utilisées pour une variété de mouvements grâce à leurs poignées pratiques. Un tapis de yoga ou d’exercice offre, quant à lui, une surface solide et confortable pour une gamme d’activités, y compris des postures avec des poids. Enfin, le vélo d’appartement, est une alternative qui peut être utilisée à la maison pour ceux qui préfèrent le cyclisme au tapis de course.
ETX/DailyUp