27 Mai, 2024
Les exercices sur chaise sont la nouvelle maraude des fans de fitness sur TikTok. Destinés aux personnes ayant un planning chargé, ces mouvements ont la particularité d’être faciles à exécuter. Ce sport a pourtant de nombreux avantages, dont celui de soutenir la tonicité musculaire.
Les exercices sur chaise, le nouveau sport tendance sur TikTok
Une nouvelle méthode de musculation douce a du succès sur TikTok : les exercices sur chaise. Les internautes ne jurent plus que par ces mouvements qui peuvent être exécutés à tout moment de la journée en utilisant un siège. Et pour cause, ils apporteraient de nombreux bénéfices pour le corps, en plus de ne requérir que peu de matériel. De plus, il s’agit d’un type d’exercice qui ne nécessite pas de niveau avancé dans le sport. Toutes ces caractéristiques font que cette technique de musculation est facile à intégrer dans la routine quotidienne. Les utilisateurs de la plateforme chinoise sont alors nombreux à partager leurs mouvements favoris afin de se muscler facilement les bras et les jambes.
Une technique idéale pour renforcer la tonicité musculaire
Si ces mouvements sont autant populaires, c’est aussi grâce aux nombreux bienfaits qu’ils apportent pour le corps. Cette méthode est surtout recommandée pour gagner en tonicité musculaire. L’exécution des mouvements garantit un travail isométrique des muscles, qui sont contractés à une tension permanente sans changer de longueur. Cela permet d’optimiser l’endurance et de stabiliser les muscles profonds. Attention, ces bénéfices ne sont garantis uniquement que lorsque les mouvements sont correctement exécutés. Les coaches sportifs recommandent aussi une alimentation équilibrée et du cardio pour obtenir des résultats sur la perte de poids. Enfin, il est important de faire attention à la mauvaise posture, car elle peut affecter les articulations et causer des douleurs.
L’exercice isométrique apporte des bienfaits sur la pression artérielle
L’exercice isométrique tel que celui-ci a un impact significatif non seulement sur la tonicité musculaire, mais aussi sur la pression artérielle. Les professionnels de la santé recommandent 4 séries de 2 minutes, avec une pause de 1 à 4 minutes entre chaque série, et en répétant cela 3 fois par semaine. Cela permet de baisser la pression systolique de 8 mmHg, et la pression diastolique de 4 mmHg. Ces bénéfices sont observés non seulement chez les personnes ayant une tension artérielle élevée, mais aussi chez celles avec une pression artérielle normale. Les mouvements isométriques sont donc une méthode efficace pour améliorer la santé cardiaque et réduire les risques liés à l’hypertension, sans équipement ni de longues séances d’entraînement.
Quelques mouvements à exécuter en étant assis
Il existe toutes sortes de mouvements à exécuter tout en maintenant une position statique. Le coach sportif Joffrey Bihin recommande les crunchs obliques assis, qui consistent à engager le ventre en amenant les cuisses vers l’abdomen. Pour qu’ils soient efficaces, il conseille aussi de varier l’intensité du mouvement et de réaliser des séries ainsi que des répétitions. Il souligne l’importance de bien maintenir la contraction pour stabiliser le muscle. Les curls de biceps sont un autre exemple d’exercice à réaliser. Ils consistent à fléchir les coudes pour soulever des petits haltères ou des bouteilles d’eau en tournant les poignets. Les exercices sur chaise peuvent être combinés avec un autre sport ou d’autres mouvements comme les sauts et les abdominaux debout pour augmenter leur impact.
Les activités physiques douces sont populaires sur les réseaux sociaux
Les activités physiques douces sont définitivement populaires actuellement sur les réseaux sociaux. En plus de l’exercice isométrique, les utilisateurs vantent aussi les mérites d’autres disciplines comme le « cozy cardio ». Ce terme désigne des exercices cardiovasculaires réalisés dans un environnement confortable et relaxant. Le cozy cardio inclut des activités comme la marche légère sur un tapis de course tout en regardant des films ou en écoutant de la musique apaisante. Cette approche rend l’exercice plus accessible et agréable, encourageant davantage de personnes à intégrer une activité physique régulière dans leur vie. Le succès de ces activités physiques douces sur TikTok reflète une tendance vers une approche plus inclusive et détendue du sport.
Avec ETX/DailyUp