18 Juil, 2018
Du 2 juillet 2018 au 6 janvier 2019 se tient l’exposition « L’alchimie secrète d’une collection ». Cet événement met en lumière des tenues créées par Azzedine Alaïa qui rend hommage à la marquise de Pompadour. Il s’agit de la collection de vêtements printemps-été 1992 du couturier.
Azzedine Alaïa : une exposition sur sa collection de vêtements
La collection de vêtements au centre de cette exposition est celle qui a révélé le talent d’Azzedine Alaïa au monde. Elle est considérée comme étant l’une des plus mémorables du designer. Pour créer cette ligne, le styliste s’est inspiré de la cour de Versailles et de la favorite de Louis XV. Lors de son défilé qui s’est tenu en 1992, 115 pièces ont été présentées au public.
La marquise de Pompadour a inspiré le créateur de mode
C’est dans la galerie parisienne du couturier que se tient cette exposition. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir une quarantaine de modèles. Azzedine Alaïa a revisité des tenues portées à la cour de Versailles au 18e siècle. L’une des matières phares de cette collection de vêtements printemps-été 1992 est le cuir.
Actualité à écouter
Les habits exposés lors de cette manifestation
En visitant cette exposition consacrée à une collection de vêtements créée par Azzedine Alaïa, le public découvrira des ensembles en cuir noir, de longues jupes avec des volants ou encore des robes en maille stretch. En hommage à la marquise de Pompadour, le styliste a confectionné des corsets et des bustiers ornés de broderie anglaise au niveau des ourlets.
Un livre retraçant cette sélection mode est disponible
En sus de cette rétrospective dédiée à la collection de vêtements printemps-été 1992 d’Azzedine Alaïa, un livre portant le même nom que l’exposition a été publié aux éditions Assouline. Il comporte des photos prises par Prosper Assouline.