21 Juil, 2023
Les vacances sont une occasion idéale pour s’amuser et se cultiver en même temps. Les visites de musées sont une activité particulièrement divertissante et instructive. Cet été, de nombreuses expositions mode sont organisées dans les musées à travers le monde. En voici quelques-unes :
Expositions mode : Mary Quant est mise à l’honneur en Écosse
Un passage ou un séjour en Écosse et plus précisément à Glasgow, peut-être une occasion de voir l’une des expositions mode les plus populaires du moment, qui met à l’honneur la styliste Mary Quant. Cette dernière est décédée en avril 2023 et fait l’objet d’une rétrospective au Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow. Cette exposition s’articule autour des moments qui ont marqué le parcours de la créatrice. Cette dernière est entrée dans l’histoire notamment pour avoir inventé et popularisé la mini-jupe. Le musée exposera alors des centaines de pièces vestimentaires, mais aussi des accessoires, des cosmétiques et des photographies. Ils sont issus des archives de la styliste, de ses collections privées ainsi que celles du musée Victoria and Albert.
Transparences d’Yves Saint Laurent, à Calais
Ceux qui passent leurs vacances d’été à Calais pourront profiter de l’exposition estivale consacrée à Yves Saint Laurent dans la Cité de la Dentelle et de la Mode.
On y découvrira la manière dont le couturier français a dévoilé le corps féminin et sa sensualité en utilisant des jeux de transparence à travers une soixantaine de vêtements, des accessoires, des dessins, des vidéos et des photographies. Cette visite sera une occasion pour les connaisseurs de se remémorer quelques silhouettes emblématiques du couturier, et surtout, celles qui ont marqué le XXème siècle. À noter que cette exposition est coproduite avec le musée Yves Saint Laurent.
L’exposition « Andy Warhol : The Textiles » au Fashion and Textile Museum à Londres
Cette exposition met en lumière les créations textiles de l’artiste américain, célèbre pour être le « pape du pop art ». Cette facette moins connue de son travail est ici explorée à travers 45 motifs textiles datant des années 1950 et du début des années 1960.
Pour les amateurs d’art, de mode et de musées, cette exposition offre aussi une perspective nouvelle sur l’œuvre d’Andy Warhol en mettant en évidence son intérêt pour la création textile. Elle permet de découvrir un aspect moins exploré de sa carrière artistique, tout en mettant en avant son style caractéristique et son utilisation audacieuse de la couleur et de la représentation d’objets de la culture populaire.
Le génie de Christian Dior exposé à Granville
Jusqu’au 5 novembre 2023, le musée Christian Dior de Granville se focalisera sur ce grand couturier français à travers une rétrospective de son œuvre et de son esprit visionnaire. La découverte s’effectue à travers des escales mises en place dans les étages du musée. L’exposition permettra de découvrir son enfance, sa source d’inspiration, l’ouverture de la maison de couture au niveau international, les moments forts de sa carrière, ses défilés, ses boutiques, etc.
Le génie créatif de ce couturier, mise à l’honneur dans la villa Les Rhumbs, permettra au public de se familiariser avec l’univers de sa maison et les passionnés pourront découvrir à nouveau son parcours.
Des créateurs qui ont leurs propres musées
Plusieurs couturiers célèbres ont été honorés avec leur propre musée dédié à leur travail et à leur héritage dans le monde de la mode. Parmi eux, citons notamment Yves Saint Laurent, dont le musée à Paris présente une collection complète de ses créations emblématiques. Le musée abrite des milliers de vêtements, d’accessoires, de croquis et de photographies qui retracent la carrière de ce grand couturier français.
Le Musée Balenciaga à Getaria, en Espagne, quant à lui, est dédié au couturier espagnol Cristóbal Balenciaga. Il expose des pièces iconiques de sa carrière, mettant en évidence son influence majeure sur la mode du XXe siècle.
Avec ETX/ DailyUp