Giphy, qui permet de créer et de télécharger des GIFs, est désormais la propriété de Facebook. Le géant américain des réseaux sociaux a racheté le site de graphisme créé par Alex Chung et Jace Cook pour l’intégrer à Instagram.
Facebook devient le propriétaire de Giphy
Le réseau social Facebook a conclu un accord avec les propriétaires de Giphy pour le rachat de la société américaine très populaire pour ses GIFs animés (en format d’image Jpeg ou PNG). Le montant de la transaction tourne autour de 400 millions de dollars, à en croire le site Axios. L’objectif est d’intégrer le vaste répertoire d’autocollants à la plateforme de partage de vidéos et de photos Instagram.
Le GIF, très populaire sur les applications de réseau social
Selon la société fondée par Mark Zuckerberg, la grande majorité du trafic de Giphy est générée par les applications du réseau social. À lui seul, Instagram représente 25 % de l’activité, révèle l’AFP. Les images animées GIF du site Web sont très prisées par les utilisateurs de Facebook, que ce soit pour rendre les conversations plus intéressantes sur les applis de messagerie comme Facebook Messenger, ou encore pour la création de « memes ».
Ce rachat ne change rien pour les internautes, qui pourront continuer à télécharger des stickers, selon Facebook. Le réseau social américain explique aussi que les développeurs et les partenaires de la société pourront continuer à accéder à l’interface de programmation de Giphy, tandis que les créateurs pourront continuer à créer des GIFs animés fun.
Le succès des images Gifs sur la Toile
Initialement destinées au moteur de recherche pour les Gifs, les animations de Giphy ont su conquérir le cœur des utilisateurs des médiaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter ou encore de Tik-Tok. Les contenus divers de Giphy, tels que des chiens portant des lunettes de soleil ou encore les réactions expressives des célébrités, rencontrent un grand succès sur la Toile et sont partagés par des millions d’utilisateurs. Les créateurs de memes internet créent de leur côté des animations humoristiques pour divertir les internautes.