8 Sep, 2020
Des Ours d’argent pour le meilleur acteur ou la meilleure actrice c’est fini ! Le festival Berlinale fait fi des genres et décernera plutôt le prix des meilleures performances pour un rôle principal ou secondaire.
Touche de modernité pour le festival Berlinale
La Berlinale se modernise et élimine les récompenses aux acteurs selon leur sexe ! Le Festival de cinéma a effectivement décidé de mettre tous les comédiens dans un seul panier et de décerner le prix des meilleures performances pour le rôle principal et secondaire indépendamment des genres !
Place aux Prix des meilleures performances
Pour les organisateurs de la Berlinale, l’un des événements les plus importants du monde cinématographique international, cette décision permet d’enlever la « hiérarchie » qui peut exister entre acteurs. Selon Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, les directeurs de ce festival, le fait de ne plus séparer les récompenses « en fonction du sexe des acteurs est un signal pour une prise de conscience plus équitable des genres dans l’industrie du cinéma ».
Nouveau trophée au festival de Berlin
Si les récompenses pour le « meilleur acteur » ou la « meilleure actrice » ne seront plus attribuées, un nouveau trophée sera introduit à la prochaine édition. En effet, l’année prochaine il y aura le « Prix du jury de l’Ours d’argent » au Berlinale. Rappelons que cet événement fait partie du trifecta des grands festivals de cinéma au monde avec ceux de Cannes et de Venise !
La sécurité avant tout pour la Berlinale 2021
La prochaine tenue du festival allemand est prévue du 11 au 21 février 2021. Malgré le coronavirus, les organisateurs assurent qu’elle se déroulera « physiquement », mais avec des mesures sanitaires et de sécurité renforcées. Il se pourrait aussi que la structure du concours soit revue !