17 Avr, 2015
Zoom sur la sélection officielle du Festival de Cannes 2015, présidé par Joel et Ethan Coen. Alors que l’Afrique et l’Amérique latine sont absentes de la compétition, l’Asie, la France et l’Italie débarqueront sur la Croisette.
Cette 68e édition du Festival de Cannes s’offre une sélection hors du commun. Pour Thierry Frémaux, elle « est belle, elle est nouvelle. Elle formule des hypothèses, elle prend des risques, et elle dit des choses sur l’état de la création mondiale ». La Palme d’or 2015 pour la France ? Le cinéma français « est formidable cette année », a indiqué le délégué général qui a dévoilé la sélection lors d’une conférence de presse.
Avec quatre films, dont Mon roi (Maïwenn) ou encore Marguerite et Julien, la France est bien représentée. L’Italie débarquera au Festival de Cannes avec trois longs-métrages, dont Mia madre de Nanni Moretti. Avec trois films faisant partie de la sélection officielle, l’Asie pourrait briller. En revanche, les grands absents de cette sélection sont l’Amérique latine et l’Afrique.
Outre la sélection officielle du Festival de Cannes, les organisateurs ont dévoilé les longs-métrages en lice pour Un certain regard et ceux qui seront présentés hors compétition. Parmi eux, on retrouve Mad Max: Fury Road de George Miller, avec Tom Hardy. Les fans du Festival de Cannes découvriront aussi le long-métrage d’animation Vice Versa et Amnesia, entre autres.
Si l’on croit Thierry Frémaux, le Festival de Cannes, qui ouvrira ses portes le 13 mai prochain avec la projection de La Tête haute (Catherine Deneuve), la sélection de la 68e édition promet. Affaire à suivre…
Site officiel de Mad Max: Fury Road (en anglais)
Crédit : © AFPRELAXNEWS
Fautes de frappe : festival de canes, fesival de cannes, selecsion, selektion