22 Avr, 2019
Après Martin Scorsese en 2018, le Festival de Cannes distinguera cette fois-ci John Carpenter. Le Carrosse d’or, décerné par la Société française des Réalisateurs de films (SRF), sera remis lors d’une cérémonie parallèle.
Festival de Cannes : Carrosse d’or pour récompenser sa carrière
C’est un réalisateur indépendant comptant plus de 40 ans de carrière que le Festival de Cannes va distinguer cette année avec le Carrosse d’or. La 72e édition de cette cérémonie prestigieuse mettra ainsi en avant un créateur aux genres multiples. Compositeur de musique, scénariste et producteur, l’Américain est considéré comme le maître du fantastique. Il compte à son actif plusieurs films populaires, dont le fameux « Halloween » avec Jamie Lee Curtis.
Prix prestigieux pour le réalisateur
Sa longue expérience aussi bien que son apport au cinéma de genre, sont parmi les points qui permettent au cinéaste d’être distingué par le Carrosse d’or au Festival de Cannes cette année. Pour rappel, ce prixrécompense John Carpenter pour plusieurs raisons, dont son « audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production ». C’est lors de la Quinzaine des Réalisateurs que le candidat est choisi.
Évènement pour honorer leurs pairs
Même si la SRF existe depuis 1968, le Carrosse d’or existe depuis 2002. Ce sont les membres de la société qui choisissent un de leurs pairs à l’ouverture du Festival de Cannes. En 2019, ils célèbrent un « créateur d’émotions brutes, fantastiques et hors-norme ». On compte plus de 300 membres qui ont pour but de promouvoir leurs rôles dans la création de films.
Rendez-vous en mai pour le Festival de Cannes
Le cinéaste de 71 ans recevra sa distinction, soit le Carrosse d’or, le 15 mai. Quant au Festival de Cannes, il se tiendra du 14 au 25 du même mois. Cette fois, ce sera le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu qui agira en tant que président de jury.