12 Oct, 2020
La tenue du Festival de Cannes au printemps n’a pu avoir lieu dû à la Covid-19. Les responsables souhaitent quand même célébrer le cinéma international avec la présentation de quelques films.
Nouveau style pour le Festival de Cannes 2020
Le Festival de Cannes a eu à se réinventer à cause de la crise sanitaire ! Après une annulation, beaucoup s’étaient résignés à ne pas avoir de montée des marches, pas de grosses foules sur le tapis rouge de la croisette et pas de festivaliers comme à l’accoutumée… Cependant, si l’événement prestigieux ne s’est pas tenu comme prévu, une mini-édition « hors-norme » se tiendra tout de même !
La « sélection officielle Cannes » projetée
Les promoteurs voient dans cette mini-édition « un beau symbole » pour le monde cinématographique en cette période d’incertitude face à la crise sanitaire. Au programme donc : la projection de 4 films issus de la « sélection officielle » de la compétition. Le jury décernera également la Palme d’or du court-métrage et les prix de la Cinéfondation.
Les longs-métrages sélectionnés à découvrir…
Le rendez-vous est donné au public du 27 au 29 octobre ! L’ouverture se fera avec le film d’Emmanuel Courcol « Un triomphe » incluant Kad Merad au casting. L’acteur, aussi bien que l’équipe du tournage seront présents ! « Les Deux Alfred » du réalisateur Bruno Podalydès sera aussi projeté en présence de l’actrice principale, Sandrine Kiberlain. La réalisatrice japonaise Naomi Kawase présentera « Asa Ga Kuru » (True Mothers). Suite à son succès en Espagne (San Sebastián), « Beginning », la première réalisation géorgienne de Dea Kulumbegashvili pourra être découverte en France.
Quelles sont les dates du Festival de Cannes ?
Cette année, avec la pandémie, les festivals internationaux ont été chamboulés, mais certaines oeuvres ont quand même pu être appréciées comme au festival Mostra de Venise par exemple. De leur côté, les organisateurs du Festival de Cannes veulent un retour à la normale en 2021 : il devrait se tenir du 11 au 22 mai !