Du 4 au 16 octobre, le Festival du film Arabe a lieu à Fameck dans le département de la Moselle, près de la frontière franco-luxembourgeoise. Le cinémarabe a été créé en 1990, et a lieu chaque année depuis sa création.
Quels sont les objectifs du Festival du film Arabe ?
Le but du Festival du film Arabe est de promouvoir les films méconnus ou qui ne sont pas distribués en France. Il espère créer des liens et apporte des solutions de compréhension du monde qui nous entoure. « L’objectif premier est de mettre en avant des mises en scène différentes […] », selon les organisateurs.
L’Algérie mise à l’honneur lors de cet évènement à Fameck
Hormis les nombreux films venus d’Algérie qui sont projetés, il y a également une journée thématique sur l’état du cinéma algérien. En partenariat avec la revue de l’Institut du monde Arabe, deux tables rondes sont aussi proposées lors du Festival du film à Fameck.
Des trophées seront décernés durant l’exposition
Pour le Grand Prix, deux productions algériennes soit « Le puits » et « L’étoile d’Alger » seront en compétition avec « Withered Green » et « Pluie de sueur ». C’est le comédien Slimane Dazi qui présidera le jury de ce prix. Six récompenses seront offertes en clôture de la cérémonie.
Informations utiles sur le Festival du film Arabe
Tous les ans, le Cinémarabe met en avant plus de 50 longs-métrages, courts-métrages et documentaires. Il s’ouvre aussi aux pratiques comme la danse et le chant. Environ 15 000 spectateurs sont accueillis chaque année.