Le film Barbie est la nouvelle sortie cinéma du mois de juillet 2023 qui fait le buzz en ce moment sur les réseaux sociaux. Il a aussi suscité une vague de marketing rose notamment après que Mattel a accordé une centaine de licences dans les domaines de la mode, de la beauté, des jouets, etc.
Le film Barbie entraîne un phénomène commercial d’ampleur
Le film Barbie de 2023 est vraisemblablement sur la vie du succès, au vu du phénomène qu’il déclenche. Cela est dû au fait que le groupe américain Mattel, soucieux de mener son projet à bien et de capitaliser sur la sortie cinéma de Warner, a accordé une centaine de licences. Il a également signé les accords avec des professionnels émanant des secteurs de la mode, de la beauté, des accessoires, etc. Dans le cadre de la sortie du long-métrage, la marque de jouets compte même signer un partenariat avec son principal concurrent, Hasbro, pour l’édition d’un Monopoly à l’effigie de la poupée célèbre. La sortie de ce jeu de société est prévue pour l’automne.
Le Barbiecore envahit tous les secteurs d’activité
De nombreuses marques connues, telles que Microsoft, Ulta Beauty, Hot Wheels, Chevrolet, Gap, Forever 21, etc., ont pu saisir l’opportunité créée par cette vague de marketing rose. Les nombreux produits dérivés se multiplient alors sur le marché, allant de la Xbox éditée en l’honneur du personnage iconique aux vêtements, masques pour le visage et autres jouets gonflables pour piscine. Cet engouement est tout à fait justifié, dans la mesure où la poupée représente un véritable mode de vie, en plus d’être un produit et une couleur. L’œuvre cinématographique a également entraîné l’émergence de l’esthétique Barbiecore, qui matérialise le mode de vie de la poupée.
Un véritable buzz sur les réseaux sociaux pour ce jouet destiné aux petites filles
La sortie de l’œuvre cinématographique et les efforts de Mattel ont suscité un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Il a, en plus, été accentué de façon inexplicable par une autre œuvre consacrée à la bombe atomique intitulée Oppenheimer, qui sortira le même jour. Ce face-à-face a donné naissance au « Barbenheimer », faisant se côtoyer le camaïeu rosâtre de la poupée et la couleur noire et sombre associée au thème d’Oppenheimer.
Ce cross-over incongru ravit les socionautes qui partagent les contenus liés à cette thématique depuis l’annonce de la sortie des films.
Les origines de la poupée emblématique de Mattel
La poupée est devenue une icône emblématique de la culture populaire depuis sa création en 1959. Elle a été inventée par Ruth Handler, cofondatrice de la société Mattel, qui a eu l’idée de créer une poupée adulte en plastique. Ruth Handler a nommé en hommage à sa fille Barbara. Lors de sa première apparition au New York Toy Fair en 1959, elle a suscité un vif intérêt et a rapidement conquis le cœur des enfants du monde entier. Au fil des décennies, elle est même devenue un symbole d’aspirations, de créativité et d’empowerment pour des générations de jeunes filles. Le buzz autour de l’œuvre qui sort cette semaine, témoigne de l’impact durable de cette icône culturelle.
Une esthétique qui s’est popularisée dans le secteur de la mode
Le Barbiecore est une esthétique mode qui a gagné en popularité cette année sur les réseaux sociaux, bien avant la sortie du film Barbie. Cette tendance s’inspire directement de l’univers de la poupée emblématique et vise à recréer son style ludique et coloré dans les tenues et les accessoires. Les caractéristiques distinctives du Barbiecore incluent l’utilisation intensive de teintes rosâtres, de pastels et de couleurs vives, ainsi que des motifs féminins tels que les imprimés floraux, les cœurs et les paillettes. Les vêtements adoptent souvent une silhouette moulante, avec des robes, des jupes plissées et des hauts à volants. Les accessoires jouent également un rôle essentiel, avec des chaussures à talons hauts, des sacs à main fantaisistes et des bijoux audacieux.
Avec ETX/ DailyUp