24 Mai, 2019
Si vous avez envie d’aller au cinéma cet été et l’automne prochain, les salles obscures vous préparent un programme qui plaira aux petits et aux grands avec la programmation de nombreux films d’animation. En effet, que ce soit des adaptations en réalité augmentées des classiques de notre enfance ou des suites de films existants, il y en aura pour tous les goûts. Quel sera le plus gros succès de l’année ? Et quel sera votre programme avec vos propres enfants ?
Dumbo, un chef d’oeuvre à redécouvrir dans une version filmée et artistique signée Burton
Les productions Walt Disney s’offrent non moins que l’excellent Tim Burton pour réaliser le film d’animation basé sur son grand classique Dumbo. Ce long métrage reprend l’incroyable aventure du petit éléphant maladroit aux grandes oreilles, qui est accueilli au cirque par les enfants de Holt Ferrier. C’est alors que ces derniers se rendent compte qu’il peut voler. Cette découverte va tout changer et les deux bambins vont faire leur possible pour que ce jeune éléphanteau trouve sa place dans le cirque.Il s’agit donc là d’une histoire absolument inédite, avec cependant des clins d’œil à l’original. Mais la thématique de la bête curieuse qui a du mal à trouver sa place, fait de cette sortie un chef d’œuvre personnelle de Tim Burton. Cette adaptation devrait vous émouvoir autant que le dessin animé et le talent du réalisateur ainsi que les effets spéciaux très réussis ajoutent une touche artistique au tableau final. Ce nouvel opus est à l’affiche depuis le 27 mars dans les salles obscures.
Aladdin, d’animation à live action
L’histoire d’Aladdin, épris de la jolie princesse Jasmine est revisitée par Disney, qui en avait déjà proposé une version dessin animé en 1992. En effet, il fera partie d’une série, proposée par Disney depuis 2016 comprenant Le Livre de la Jungle, Dumbo et qui comptera également bientôt le Roi Lion. La compagnie a décidé de reprendre plusieurs de ses succès et de les proposer sous forme de films d’animation afin de les dépoussiérer et les adapter à un public de plus en plus exigeant. Les parents redécouvrent avec plaisir les dessins animés de leur enfance aux côtés de leur progéniture pour des moments de bonheur partagé. Ce jeune homme possède une lampe magique qu’il a volée, le sortant de plusieurs situations catastrophiques provoquées par la jalousie du vizir Jafar. Ce grand classique est repris avec des prises de vues réelles. Le facétieux génie de la lampe est interprété par Will Smith cette fois, un rôle qui lui va décidément bien. Vous pouvez redécouvrir cette fable avec vos enfants à partir du 22 mai.
Toy Story 4, la suite des aventures de nos jouets désormais familiers
Les studios d’animation Pixar ne sont pas en reste et proposent aux jeunes et à leurs parents de retrouver le cow boy Woody et son acolyte Buzz l’Eclair dans une nouvelle version du film d’animation Toy Story. Dans ce quatrième volet, les deux amis s’évertuent cette fois de convaincre Fourchette, un ustensile en plastique, de rester parmi eux car leur propriétaire apprécie de jouer avec. Fourchette n’étant pas un jouet, elle fait la difficile et voudrait être utilisée comme ses compères dans ce nouveau film d’animation.Comme les versions précédentes, les graphismes sont soignés et les personnages tellement maladroits qu’ils sont extrêmement attachants. Les voix des deux rôles principaux sont d’ailleurs tenues par Tim Allen et Tom Hanks. Rendez-vous le 26 juin au cinéma pour retrouver vos jouets préférés sur écran géant.
Le Roi Lion, un succès annoncé !
Dans la veine des autres sorties de cette année et des quelques années passées, le film d’animation le Roi Lion revient, en film et non en dessin animé. Cette version est d’ailleurs extrêmement attendue et les bribes qui en sont révélées séduisent déjà le public. Sa bande annonce est la plus regardée de l’histoire de Disney. La réalité virtuelle augmentée a permis de donner un nouveau souffle à l’histoire de Simba, jeune lionceau destiné à devenir roi de la savane, malgré la jalousie de son oncle Scar. Le réalisateur a tourné des images en extérieur, donnant un arrière-plan spectaculaire à cette jolie histoire. Jon Favreau était d’ailleurs le réalisateur du Livre de la Jungle, qui avait déjà eu beaucoup de succès. Beyoncé prête sa voix à Nala dans cette nouvelle version alors que Donald Glover interprétera Simba. Elton John a de nouveau signé pour la musique du film. Il ne serait donc pas trop étonnant que le film soit nominé dans plusieurs sélections aux Oscars 2020 et remporte plusieurs prix.
La Reine des Neiges 2, retrouvez vos princesses favorites
Elsa et Anna sont également de retour. Les sœurs, qui avaient battus des records d’audience au box-office, reviennent et cette fois combinent leur fougue, leur courage et le pouvoir magique de l’ainée pour partir à la recherche de ce qu’il est arrivé à leurs parents. Même si le premier épisode laissait à supposer qu’ils étaient morts noyés, rien n’est moins sûr. Les deux réalisateurs ont choisi de garder les personnages de la première série, auxquels sont ajoutés quelques nouveaux venus, que les spectateurs ne pourront découvrir que le 20 novembre. Le second volet a été de nombreuses fois annoncé puis reculé. Le mystère reste donc entier. Peu de choses ont pour le moment été révélées à son propos, laissant libre court à l’imagination de millions de petites filles. Il faudra néanmoins patienter encore quelques mois : la bande annonce de Reine des Neiges 2 est assez mystérieuse et ne révèle rien de l’histoire. On sait pourtant que le long métrage sera projeté au Festival du Film d’Animation rassemblé à Annecy du 10 au 15 juin de cette année.
Cette année, vous allez pouvoir profiter de vos chèques cadeaux cinéma ou de vos abonnements annuels ! Et pourquoi ne pas partager ces moments de culture avec papi et mamie ? Peut-être qu’ils seront aussi heureux de retrouver ces grands classiques sur grand écran dans leur multiplex pour des projections qui seront l’occasion d’autant de moments de partage en famille ! N’oubliez pas qu’entre le 30 juin et le 3 juillet, vos séances ne vous coûteront que 4 euros la séance, lors de la Fête du Cinéma. Ce sera vraiment l’occasion de profiter de toutes ces sorties, parfaites pour public jeune ou moins jeune !