Site icon n-3DS.com

USA : les effets des filtres de beauté sur la santé mentale inquiètent

Les filtres de beauté sont devenus une fonctionnalité classique sur les réseaux sociaux, pourtant, le public redoute leur impact sur la santé mentale. D’ailleurs, les études qui se penchent sur le sujet sont de plus en plus nombreuses dans le monde. La dernière en date a été réalisée aux États-Unis.  

Trois Américains sur cinq pensent que les filtres de beauté sont néfastes pour la santé mentale, révèle un sondage. Photography Isa Alberro / Shutterstock©

Les filtres de beauté, une fonctionnalité populaire à l’heure actuelle 

Les filtres de beauté sont particulièrement répandus actuellement sur les réseaux sociaux, pourtant, ils s’avèrent problématiques. Ils servent à modifier complètement l’apparence sur la base de stéréotypes spécifiques et confèrent un teint sans aucune imperfection, un menton et des pommettes sculptés, un nez fin ainsi que des yeux lumineux. Il s’agit d’un standard de beauté peu réaliste et particulièrement éloigné de la diversité de la population du monde. L’un des plus populaires, récemment, est celui dénommé « Bold Glamour » et il s’avère que 80 % des utilisateurs affirment que ce type de filtre a profondément modifié les standards de beauté de la société. 

Les Américains craignent l’impact de ces applications sur l’estime de soi  

Une enquête menée aux États-Unis a démontré que les Américains avaient un avis bien tranché sur ces fonctionnalités de prise de vue sur les médias sociaux. En effet, sur les 700 sondés, 3 personnes sur 5 pensent qu’elles nuisent à la santé mentale, tandis que 70 % d’entre eux se préoccupent des effets de ces fonctionnalités sur l’estime de soi chez les jeunes. Ces derniers redoutent aussi les conséquences de l’utilisation de ces applications, qu’ils considèrent provoquer des complexes et même de la dysmorphophobie. Celle-ci se caractérise par une obsession pour des défauts physiques qui sont pourtant à peine perceptibles, voire inexistants. Ainsi, un Américain sur trois souhaiterait que cet outil puisse donner des résultats plus réalistes.

Un projet de restriction d’usage chez les jeunes 

Face à ces nombreuses craintes sur les conséquences des filtres de beauté sur la santé mentale, les plateformes sociales ont établi des règles et des restrictions pour les jeunes et surtout les adolescents ainsi que les enfants de moins de 16 ans. Toutefois, ces limitations ne concernent que l’inscription aux plateformes et non pas le recours au filtre. Face à cette situation, un Américain sur trois estime qu’une limite d’âge devrait être imposée aux jeunes utilisateurs spécifiquement pour l’usage de cette application. Un Américain sur cinq souhaiterait même interdire leur utilisation à un jeune public afin de prévenir les éventuels effets psychologiques. Il faut savoir d’ailleurs que 72% de la population issue de la génération Z redoute elle-même de telles conséquences. 

Une problématique qui s’étend à l’utilisation des réseaux sociaux en général 

Les réseaux sociaux ont engendré un impact significatif sur la santé mentale, touchant de nombreux pays, dont la France. Outre les contenus encourageant l’usage excessif de retouches, qui peuvent générer de l’anxiété, d’autres effets néfastes préoccupent les utilisateurs. La pression pour maintenir une image parfaite en ligne peut mener à une comparaison constante avec les autres, entraînant des sentiments d’insuffisance et de dévalorisation. Les cyberharcèlements, sont également des problèmes récurrents, pouvant provoquer une détérioration de la santé mentale. De plus, la dépendance aux réseaux sociaux peut entraver les interactions sociales IRL, contribuant à l’isolement et à la solitude.

Les bons gestes pour une navigation plus saine sur les plateformes sociales 

Tout comme pour la navigation en toute sécurité, il existe quelques bons gestes permettant de préserver sa santé mentale tout en utilisant les réseaux sociaux. La première est d’établir des limites de temps d’utilisation quotidienne afin de diminuer l’exposition aux contenus potentiellement négatifs. De plus, il est crucial de cultiver une prise de conscience des émotions ressenties pendant la navigation en ligne, en évitant la comparaison excessive avec les autres utilisateurs. Suivre des comptes qui diffusent des messages positifs et inspirants peut contribuer à un environnement en ligne plus sain. Enfin, ne pas chercher constamment la validation par les « like » peut renforcer l’estime de soi et le bien-être psychologique global.  

Avec ETX/ DailyUP 

Quitter la version mobile