toute l'actu de la 3DS

Fluctuart, le premier musée d’art urbain flottant a ouvert ses portes !

Fluctuart, le premier musée d’art urbain flottant a ouvert ses portes !

21 Juil, 2019

La France peut se vanter de détenir le tout premier musée d’art urbain flottant au monde, nommé Fluctuart. Ce petit bijou architectural et culturel est situé à Paris, sur un bateau ! Les visiteurs pourront y retrouver les œuvres d’art d’artistes français comme JR, mais aussi étrangers, à l’instar de Vhils, Banksy ou encore Keith Haring. Le musée d’art urbain Fluctuart est ouvert tous les jours, de 12h à 00h.  

Fluctuart, un musée d’art urbain sur la Seine 

Le projet de musée d’art urbain Fluctuart est une initiative de Nicolas Laugero Lasserre, spécialiste de street art et directeur artistique du projet. Il a donné vie à ce projet un peu fou avec la collaboration de Géraud Boursin et Éric Philippon. Le résultat est un musée d’art urbain de trois niveaux et occupant une superficie de 1000 mètres carrés du côté de la rive gauche. Fluctuart a été doté de baies vitrées aux extrémités, afin de permettre aux passants de voir les toiles des artistes contemporains locaux et internationaux dans l’enchaînement des ponts sur la Seine.

Paris : un bateau près de la Tour Eiffel

Nicolas Laugero Lasserre, qui est égalementcollectionneur, explique avoir voulu «ce lien très fort avec l’eau, l’environnement. Il faut réinventer le rapport à l’eau ». L’emplacement choisi pour l’édification du musée d’art urbain Fluctuart n’est pas anodin. Les concepteurs de ce projet culturel ont voulu proposer une vue sur l’un des monuments les plus emblématiques de la France, la Tour Eiffel. La proximité du musée urbain avec cet édifice « incite à s’incliner, à être modeste, à laisser voir », explique le directeur artistique. Soulignons qu’il a fallu quatre années et un budget de quatre millions d’euros pour concevoir ce bateau consacré à l’art urbain.

Fluctuart, un nouveau musee d art urbain sur un bateau a Paris
Aperçu de ce nouveau musée d’art urbain © Courtesy of Fluctuart

Art urbain : Swoon mise à l’honneur sur le bateau 

La première street-artiste à avoir été honorée au cœur de l’espace d’exposition permanente de Fluctuart est Caledonia Dance Curry, plus connue sous le nom de Swoon. En effet, pendant 15 jours, les graffitis de l’Américaine avaient été exposés au musée d’art urbain à Paris. Avec ses silhouettes découpées, l’artiste avait voulu faire un focus sur la précarité urbaineà la Biennale de Venise en 2013.

Musée des arts multi usage dédié à ce mouvement artistique

Le musée Fluctuart a été pensé comme ces lieux culturels hybrides que l’on retrouve à Paris. Le bateau accueille donc une librairie, un rooftop, un endroit festif comprenant un restaurant et une zone de création artistique accessible à tout un chacun. Soulignons cependant que dans un souci de sécurité, seuls 500 visiteurs pourront monter sur Fluctuart. 

Avec le musée d’art urbain Fluctuart, la Ville de Paris a voulu proposer un centre d’exposition gratuit en bordure d’un quai accueillant 2 millions de passants tous les ans. Dans le même temps, la capitale est soumise à ce que les experts qualifient de « streetartomanie », alors que des projets culturels et des expositions d’art urbain poussent comme des champignons. C’est aussi cela qui a poussé la ville à construire Fluctuart.