Site icon n-3DS.com

Foot Féminin : l’univers sportif s’adapte aux cycles menstruels

Joueuse de football sur le terrain en train de buter

L’équipe anglaise de foot féminin a soulevé le problème des shorts blancs pendant les règles - Photographie Adrian DENNIS / AFP©

Le foot féminin vivait dans l’ombre de son homologue masculin depuis plusieurs années. Cependant, son développement s’est accéléré grâce aux résultats spectaculaires de certaines joueuses et équipes féminines. Ces dernières s’expriment sur les performances et les équipements lors des cycles menstruels.

Le foot féminin, l’équipe de football anglaise est contre le short blanc pendant les menstruations

La question du sport et du cycle menstruel était un sujet tabou et méconnu de tous pendant une longue période. Mais depuis une décennie, les femmes se libèrent peu à peu et ne se laissent pas vaincre par cette spécificité physiologique. Actuellement, le nombre de joueuses de foot féminin ne cesse d‘augmenter. D’ailleurs, le cycle menstruel est pris en compte dans les résultats sportifs et le bien-être physique et mental. Cependant, les équipements utilisés lors de cette période récurrente restent problématiques pour les femmes. Elles affirment qu’une tenue blanche est bien, mais n’est pas adaptée quand elles ont leurs règles. Durant l’Euro du foot féminin qui s’est déroulé du 6 au 31 Juillet 2022 en Angleterre, l’équipe anglaise féminine des « Lionesses » en profite pour mettre sur le devant de la scène la question des cycles menstruels dans le foot féminin. Leur buteuse fait une demande à Nike, lors d’une interview, de ne plus faire de shorts blancs. Plusieurs joueuses soutiennent cette demande, notamment les équipes équipées par Nike.

L’équipe anglaise de foot féminin a soulevé le problème des shorts blancs pendant les règles – Photographie Adrian DENNIS / AFP©

Le sport et les règles : un duo sans encombre

Plusieurs médecins affirment qu’il est possible de faire du sport pendant les règles. Les pratiquantes de foot féminin mettent des tenues spécifiques, adaptées à la situation. Une évolution des tenues a été constatée ces vingt dernières années. Actuellement, les femmes peuvent avoir l’esprit tranquille avec les cups, ou les culottes menstruelles. Ces tenues sont plus confortables et plus sécurisantes lors d’une activité sportive. Toutefois, des problèmes peuvent survenir en cas de cycles menstruels abondants ou qui présentent une pathologie. En cas de règles très abondantes, les joueuses de foot féminin ne doivent pas sous-estimer le risque d’anémie, causé par le déficit en fer ainsi que l’impact sur la fatigue. Ceci étant dit, les règles ne sont pas associées à l’arrêt du sport, qui peut par contre atténuer les douleurs légères ou modérés. En cas de fortes douleurs, il reste préférable de limiter les efforts physiques.

L’activité physique, une source de bien-être pour les femmes

La période prémenstruelle entraine plusieurs symptômes dérangeants pour les femmes, par exemple la fatigue anormale, la tendance dépressive ou le « manque d’allant », qui touche plusieurs sportives et joueuses de foot féminin. Ces troubles peuvent être atténués par l’activité sportive. En pratiquant le foot féminin ou d’autres sports, les femmes pourront voir leur durée de cycle menstruel diminuée. Mais cela exige une pratique sportive régulière qui diminue la disponibilité énergétique. La diminution de la masse grasse se traduit par une insuffisance de lipides et de glucides. De ce fait, l’organisme arrête l’activité de la reproduction afin de garder de l’énergie. Ce phénomène n’est pas courant dans le foot féminin, mais plutôt dans les sports individuels.

Le soccer féminin est encore promis à un bel avenir : les jeunes filles et femmes sont nombreuses à vouloir se mettre à jouer au ballon rond, à être licenciées en équipe féminine et disputer des matchs pour devenir championnes.

Avec ETX/AFP Relax News

Quitter la version mobile