toute l'actu de la 3DS

Football : comment se protéger des blessures ?

Le football est un sport exigeant et demande beaucoup d’efforts, que vous soyez goal ou joueur de champ. Sans une bonne préparation et sans de bons accessoires de protection, plusieurs types de blessures peuvent survenir lors des entrainements et matchs.

Quels équipements de football porter pour éviter les blessures ?

Avant toute chose, il est essentiel de porter des équipements de football appropriés qui limitent les risques de blessures. Si vous gardez les buts, vous devez utiliser des gants de gardien de foot qui permettent d’amortir les chocs lors des tirs adverses. GBS France propose des modèles adaptés à toutes les conditions météorologiques et surfaces. Tout comme un joueur de champ, le goal doit aussi porter des chaussures à crampons et des protège-tibias pour protéger ses pieds et ses jambes des blessures. Ce dernier peut toutefois avoir recours à des accessoires de protection supplémentaires. 

Accessoires de protection pour gardien de but

Le gardien de but est celui qui s’expose le plus aux blessures au football, car il doit faire usage de tout son corps pour protéger ses cages. Pour éviter de se blesser, il peut donc utiliser des équipements supplémentaires comme des coudières, des vêtements rembourrés au niveau des hanches et des genoux, des sous-maillots, sous-shorts ou sous-pantalons. Les bandages élastiques de maintien contribuent aussi à la protection des articulations et des muscles contre d’éventuelles blessures. Enfin, le casque de football pour gardien de but peut également offrir une sécurité supplémentaire.

Gardien de but portant des vêtements rembourrés et gants de gardien RG
Utilisez des vêtements de football rembourrés et des accessoires de protection pour limiter les blessures !

L’importance de l’échauffement et de la récupération au foot

Pour éviter les blessures au football, le gardien de but ou le joueur de champ doit bien s’échauffer afin de préparer son corps à l’effort. Cela diminue les risques de claquages et d’autres problèmes musculaires. Après son entrainement ou son match, il doit bien s’étirer et se rafraîchir. Boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’exercice est essentiel. Il faut également adopter une alimentation saine et équilibrée afin de donner au corps l’énergie dont il a besoin pour récupérer.

Renforcement des muscles, souplesse et équilibre

Même s’il utilise des accessoires de protection, un footballeur, surtout un joueur de champ, doit avoir des muscles forts pour diminuer les risques de blessures. Lors de l’entrainement, il doit renforcer les muscles de ses jambes, ses hanches et du tronc, qui sont les plus sollicités au football. Le joueur de champ et le gardien de but de football doivent aussi travailler leur souplesse et leur équilibre afin de pouvoir bouger plus efficacement et réduire le risque de blessures. À vous de jouer !