« Il faut être fou pour être gardien de but » déclarait Paul Pogba dans sa PogSérie avant la Coupe du monde 2018. On ne peut pas lui donner totalement tort, car les exigences sont plus élevées pour le goal de football moderne. Plus de détails à travers cet article.
Football, le gardien de but, un joueur différent des autres
Le gardien de but de football est un joueur à part entière. Il est le seul à être autorisé à prendre le ballon de ses mains et à utiliser d’autres types d’équipements par rapport à ses coéquipiers. Il porte des gants de gardien de but, ainsi que des vêtements d’une couleur différente, afin qu’on puisse le distinguer sur le terrain. Il peut également porter d’autres accessoires de goal, comme une casquette ou un casque.
Les équipements du gardien de but de football doivent assurer protection et confort en toute circonstance. Si l’on prend l’exemple des gants RG proposés par GBS France, l’on constate qu’ils sont adaptés à toutes les conditions météorologiques et à différentes surfaces. Le gardien de but de football est obligé d’utiliser des équipements de qualité, car il est mis à rude épreuve durant les matchs ou entraînements.
Le gardien de but est un joueur important pour une équipe de football !
Comment l’évolution du jeu a développé les capacités du goal ?
Autrefois, le gardien de but de football se contentait de défendre son but et de rester dans sa surface. Ce n’est plus suffisant aujourd’hui, car le jeu dans son ensemble a évolué et l’on exige beaucoup plus de participation de la part du goal. On peut même considérer que le gardien de but de football est devenu un onzième joueur de champ, car on lui demande d’être plus proche de ses coéquipiers afin de participer à la construction des actions offensives. Il doit distribuer des passes précises, lancer les contre-attaques au bon moment et avoir une bonne lecture du jeu pour savoir quand quitter sa surface de réparation. Il doit bien communiquer avec les autres joueurs de football sur le terrain et organiser sa défense en fonction du placement de l’adversaire. Autrement dit, le goal doit être aussi bon tactiquement que techniquement.
Les gardiens de but qui incarnent parfaitement cette révolution
Quand on évoque le terme « gardien de but de football moderne », c’est le nom de Manuel Neuer (Bayern Munich) qui nous vient à l’esprit. Ce joueur est connu pour son jeu aux pieds, sa bonne lecture du jeu et sa capacité à bien juger ses adversaires. Marc-André ter Stegen (FC Barcelone), Ederson (Manchester City) et Alisson Becker (Liverpool) sont également réputés pour ces mêmes qualités et ce n’est pas pour rien que leur équipe de football a remporté de nombreux trophées durant ces dix dernières années. Quoi qu’il en soit, le poste de gardien de but devrait certainement connaître d’autres évolutions dans les saisons à venir, car les entraîneurs sont beaucoup plus tactiques et plus exigeants.