11 Jan, 2021
L’UEFA a désigné un arbitre français le lundi 30 novembre 2020 pour la rencontre de la Ligue des champions opposant la Juventus Turin et le Dynamo Kiev. Stéphanie Frappart a ainsi assumé cette responsabilité dans la prestigieuse compétition de football continentale.
Le parcours de Stéphanie Frappart
36 printemps aujourd’hui, Stéphanie Frappart a été médiatrice en Deuxième Division française en 2014. En 2019 elle est en élite masculine, où elle cadre le match choc Lyon-Marseille début octobre. En août de cette même année elle supervise la rencontre entre Liverpool et Chelsea en Super Coupe d’Europe. Sur la scène européenne, l’Herblaysienne a aussi été la première femme à diriger une réunion officielle des équipes de football masculines international.
Arbitre à 13 ans seulement
Depuis le 12ème match de la saison, la première femme à officier cet évènement en tant qu’arbitre a conduit une équipe 100 % masculine au Juventus Stadium de Turin. Hicham Zakrani et Karim Abed étaient ses assistants et Benoît Millot et Willy Delajod étaient, eux, à la vidéo.
L’ancienne joueuse de l’As Harley a débuté sa carrière à l’âge de 13 ans. Elle a évolué dans le sillage de deux pionnières, la Suisse Nicole Petignat, première femme à officier en coupe UEFA 2003, et l’Allemande Bibiana Steinhaus, premier sifflet féminin d’un grand championnat d’Europe.
Stéphanie Frappart, l’entremetteuse de haut niveau
En dehors de son activité dans l’univers du foot, Stéphanie Frappart est coordinatrice de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail. Elle est la médiatrice de plus haut niveau en France, avec environ 1 000 femmes en noir. Elle est donc aussi la seule à pouvoir vivre en partie des revenus générés par ses fonctions d’arbitrage.