Franck Riester, ministre de la Culture, vient de lancer un programme centré sur la BD. Des centaines d’évènements sont prévus en 2020 pour mettre en avant la lecture du 9e art !
Franck Riester veut promouvoir la BD
300 évènements échelonnés sur l’année 2020. C’est ce qu’a prévu Franck Riester, ministre de la Culture. Il a récemment lancé un projet pour promouvoir la lecture de ce genre dans le monde de l’édition. « Près d’un Français sur trois lit régulièrement des BD », et cette année spéciale servira à faire reconnaître « à part entière un art longtemps considéré comme un objet culturel non identifié » souligne Franck Riester.
La célébration du 9e art débutera à Angoulême
Pour Franck Riester, et l’auteur Jul (un des parrains de l’événement), « il n’y a plus beaucoup de choses en commun qui rassemblent les Français, mais la BD en fait partie ». C’est pourquoi, le projet « BD2020 – la France aime le 9e art » est important. Le coup d’envoi de cette célébration sera donné à la 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en janvier.
Programme chargé pour valoriser les bandes dessinées
Dans sa liste, Franck Riester mentionne également : des expositions itinérantes et numériques, des rencontres, ou encore des colloques thématiques. Le tout sera échelonné sur l’ensemble du pays. De plus, la Semaine de la langue française et de la francophonie, qui se tiendra en mars, mettra en avant la BD francophone.
8 millions de BD achetée
Pour rappel, la bande dessinée est le 3e marché de l’édition en ce qu’il s’agit des exemplaires vendus dans l’hexagone. Les chiffres soulignent que 8 millions de Français — de 15 ans à monter — achètent ces livres, alors que 13,5 millions de copies, dont Astérix et Obélix, sont empruntées en bibliothèque pour la lecture annuellement.