2 Août, 2020
Nostalgie et romance sont au programme de la nouvelle comédie de François Ozon, « Été 85 ». Ce film fait partie des réalisations à voir au cinéma en ce moment.
François Ozon revient avec « Été 85 » au cinéma
Le film « Été 85 » est le tout premier long-métrage à sortir dans les salles françaises avec le label Sélection Officielle 2020 du Festival de Cannes, dont la 73e édition a été annulée à cause du coronavirus. 56 films ont profité de cette distinction. Pour François Ozon, le réalisateur, la sortie de cette production estivale est un « geste militant » pour « que les gens n’aient plus peur et commencent à revenir en salles ».
Découvrez l’histoire de cette comédie dramatique
Pour sa nouvelle réalisation, François Ozon s’est inspiré du roman La Danse du Coucou, de l’écrivain britannique Aidan Chambers. Le cinéaste explique avoir été marqué par ce livre pendant sa jeunesse et qu’il a toujours eu envie de l’adapter au cinéma.
Le scénario d’« Été 85 » met en avant Alexis, âgé de 16 ans. Quand il se retrouve en difficulté lors d’une sortie en mer, le jeune homme est sauvé de la noyade par David. De là va naître une belle amitié entre les deux jeunes hommes.
Zoom sur le casting de ce long-métrage
François Ozon a réuni un casting de choix pour son nouveau film. La comédie française « Été 85 » accueille en effet la participation de Félix Lefebvre et de Benjamin Voisin dans les rôles principaux. Philippine Velge et Valeria Bruni Tedeschi font également partie de la distribution.