En 2016, la France était le premier pays européen pour la fréquentation cinématographique. Avec 213 millions d’entrées dans les salles de cinéma, elle se plaçait devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Salles de cinéma : l’analyse de la fréquentation cinématographique
La fréquentation cinématographique concerne « la consommation de films dans les salles de cinéma et sa fréquence » selon Wikipédia. Elle est régulièrement analysée par le Centre national de la cinématographie aussi connu comme CNC. D’après les résultats, il y a eu un changement dans les pays développés.
Le nombre de spectateurs continue de croître selon le CNC
Selon les chiffres recueillis par le CNC en 2016, 168,3 millions de spectateurs se sont rendus dans les cinémas en Bretagne et 121,1 millions en Allemagne. Les salles de cinéma françaises ont, quant à elles, attiré 217,2 millions de personnes. Un record historique a été atteint avec ce chiffre pour la fréquentation cinématographique.
Fréquentation cinématographique, les raisons de cette croissance dans les salles obscures
D’après l’AFP, dans les communes abritant moins de 50 000 habitants, il n’y a souvent pas « d’autres lieux culturels que le cinéma ». C’est l’un des seuls modes de divertissement. De surcroît, les jeunes sont devenus de fervents amateurs des salles de cinéma. En 2016, ils représentaient près d’un tiers des spectateurs.
Les films les plus vus en 2016
Parmi les dix projections les plus vues dans l’Hexagone en 2016, « huit sont américains, un français et un britannique » selon l’AFP. Le film d’animation, « Zootopie », a fait 4,78 millions d’entrées et a pris la tête du box-office.