toute l'actu de la 3DS

Fruits et légumes : une campagne incite les jeunes à consommer des végétaux

Jeudi 4 juillet 2019, Aprifel et Freshfel ont lancé une campagne digitale pour sensibiliser les jeunes à l’importance de manger des fruits et des légumes. Elle est notamment destinée aux 18 à 30 ans et intervient spécialement sur les réseaux sociaux, afin d’encourager la consommation de végétaux chez cette tranche d’âge. L’objectif est de consommer 400 grammes de fruits et légumes par jour.

Les fruits et légumes pour une alimentation équilibrée 

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) recommande la consommation de plus de 400g de fruits et de légumes par jour, ceci pour éviter des maladies non transmissibles comme l’obésité, le diabète de type 2, mais aussi les maladies cardiovasculaires. Constatant que les jeunes ne sont souvent pas conscients de l’importance de manger des fruits et des légumes, Aprifel et Freshfel ont alors décidé de mieux les informer au travers de la campagne « Follow me to be Healthy with Europe » (Suis-moi pour être en bonne santé en Europe). 

Les deux organisations, la première étant une agence d’information sur les fruits et les légumes, ciblent cette tranche d’âge pour plusieurs raisons. Selon elles, c’est à cette tranche d’âge que les jeunes commencent à quitter le domicile familial et intègrent le monde du travail. C’est aussi à ce moment-là que l’on prend des habitudes alimentaires, bonnes ou mauvaises. Il est donc crucial de partir sur les bonnes bases afin d’avoir une alimentation équilibrée.

Fruits et legumes, une campagne pour encourager la consommation de vegetaux par les jeunes
La consommation de fruits et de légumes permet de rester en bonne santé © laflor / IStock.com

Consommation de végétaux : les Européens appelés à relever le défi 

Pour s’assurer de vraiment atteindre les jeunes, les concepteurs de cette campagne axée sur la consommation de végétaux ont choisi les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter. En sus de cela, des influenceurs publieront des vidéos sur la chaîne YouTube de la campagne, à travers lesquelles ils dévoileront leurs astuces pour atteindre les portions de fruits et de légumes à consommer tous les jours. Les jeunes seront alors appelés à relever ce défi.

Nutrition : pourquoi est-il important de manger des fruits et des légumes ? 

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande la consommation de cinq fruits et légumes par jour, afin de permettre à l’organisme d’obtenir les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Les végétaux sont en effet riches en antioxydants, en vitamines et minéraux et limitent l’oxydation des cellules chez l’homme. Il est conseillé de consommer des aliments très colorés comme les carottes, les épinards, la tomate, ou la betterave, car la couleur est un indicateur du taux d’antioxydant d’un fruit ou d’un légume. Les fruits rouges (riches en fibres) comme les framboises, les fraises et les myrtilles recèlent aussi d’antioxydants et ont la capacité de ralentir la dégénérescence cellulaire.

Les fruits et légumes étant peu caloriques, ils sont donc des alliés idéals pour la minceur. Enfin, une alimentation riche en fruits et légumes frais aide dans la prévention de nombreuses maladies, incluant certains types de cancers.

Comment administrer les végétaux à notre assiette ? 

Il est facile d’atteindre la portion de fruits et légumes recommandée par jour. Pour le petit déjeuner, pensez à prendre un fruit comme la banane, et au déjeuner, favorisez une salade composée (laitues, concombres, carottes, maïs, etc.). En cas de petite faim dans la journée, optez pour des dattes ou encore des noix. Au dîner, accompagnez les viandes de légumes poêlés et agrémentés les d’herbes fraîches, et le tour est joué ! Vous pouvez également incorporer des légumineuses comme les lentilles et les pois chiches à votre assiette.