25 Nov, 2020
Pendant la période festive, des cadeaux joliment enveloppés dans un emballage cadeau exquis s’invitent aux pieds de l’arbre de Noël. Le hic ? Une fois ceux-ci ouverts, des déchets supplémentaires sont générés. La méthode Furoshiki est colorée, ludique et zéro déchet. Découvrez-la !
C’est quoi le Furoshiki ?
Le Furoshiki est une technique de pliage traditionnelle japonaise utilisée pour emballer et transporter les nécessités quotidiennes, et son nom vient du tissu carré utilisé. Ce genre de petits paquets est maintenant principalement servi pour emballer des cadeaux. Le Furoshiki est plus résistant et est réutilisable. Il peut remplacer les rouleaux de papier, est zéro déchet et un moyen japonnais 100 % original.
L’importance de cet emballage cadeau japonnais zéro déchet
Nous vivons dans un monde où l’emballage cadeauest roi à l’approche de Noël. Par conséquent, pour plaire à vos proches et à toute la planète, choisissez des alternatives aux emballages classiques en plastique ou en papier, toujours jetés à la poubelle. En plus d’être écoresponsable, le Furoshiki est économique à long terme et malin, car il est réutilisable.
Quelle taille de matière est requise pour faire ces paquets ?
Pour réaliser le Furoshiki, prenez un morceau de tissu, de préférence carré. Il peut être neuf ou recyclé. Veuillez noter que tous les articles peuvent être emballés dans des Furoshikis ! Voici un guide pour vous aider à associer la taille de votre tissu à son futur contenant : entre 45 et 50 cm pour les petits cadeaux, de 65 à 70 cm pour des articles plus volumineux, de 80 à 105 pour les paniers gourmands, diverses boîtes à outils ou autres et de 110 à 230 pour des articles plus importants.
Le Furoshiki, des couleurs et motifs aux significations précises
Traditionnellement, la couleur du Furoshiki a une signification particulière. Elles sont sélectionnées en fonction de la saison, de l’occasion ou de la personne qui offre l’article. Par conséquent, pour les évènements heureux comme la naissance, privilégiez le bleu et le vert clair, le rouge ou l’or. Au cas contraire, l’utilisation des couleurs vives est interdite. Les motifs ont également un sens et ne peuvent être choisis au hasard.