4 Fév, 2022
La mode éthique est la combinaison de plusieurs critères soit l’esthétisme, le social et l’environnement. Des écogestes sont donc à adopter pour s’habiller de façon écologique et pour que sa garde-robe soit respectueuse de la planète.
Garde-robe : redonnez vie à vos habits !
Pour que la garde-robe soit respectueuse de l’environnement, privilégiez la customisation. Ce geste simple et écologique est idéal pour donner une seconde vie aux vieux habits. Au lieu de jeter un vieux t-shirt imprimé, il peut être réutilisé pour donner de la couleur aux dos des vestes ou aux poches des jeans. Un trop grand pull peut également être coupé pour en faire un crop-top. Les petites robes, les blouses, les blazers, les paires de chaussettes et les chemises entre autres, peuvent aussi être réutilisés.
Pour une démarche écoresponsable, triez les vêtements du dressing
Pour avoir une garde-robe écologique, zéro-déchet et respectueux de l’environnement, l’un des écogestes est de faire le tri dans son dressing. Ce faisant, il est conseillé de classer les piles de linges en trois catégories : ceux à porter, à vendre et à recycler. Dans le cas où les habits de la garde-robe ne sont plus adaptés, il est hors de question de les jeter, faites-en don à place.
La seconde-main est à privilégier dans l’armoire
Pour une garde-robe écolo, il est aussi recommandé d’acheter des vêtements et accessoires de mode d’occasion lors du shopping et de mettre des pièces basiques déjà portées. De nombreux articles dont des pulls, pantalons, baskets, jupes, manteaux, sweats, collants, cintres, bottines, escarpins, sandales, leggings peuvent se trouver à petit prix et être de qualité et de marques de mode éthiques. Pour que le dressing soit écologique, l’upcycling est également à privilégier pour le bien de la planète.
Garde-robe : faites attention aux étiquettes !
Pour une garde-robe écolo, il est également conseillé de faire attention aux étiquettes, car certaines marques ne se soucient pas de leur empreinte sur l’environnement lors de la conception de leurs collections. Comme beaucoup réalisent leurs textiles à partir de peaux d’animaux, de polluants et de tissus chimiques, celles qui sont vegan sont à favoriser. De plus, évitez les soldes et optez pour des labels durables et écologiques comme le coton bio, le lin, la soie, le chanvre, la laine et des matériaux recyclés. Il est aussi recommandé d’acheter de la lingerie et des sous-vêtements vegan.
Crédit Image : congerdesign de Pixabay