14 Mar, 2022
Tout le monde est pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais se demande sans doute comment s’y prendre. Il existe de nombreuses astuces efficaces pour éviter les déchets alimentaires afin de respecter l’environnement et la planète.
Gaspillage alimentaire : faites la liste du menu de la semaine
Afin de limiter le gaspillage alimentaire, soit des produits jetés, et de mieux gérer le stock, il est recommandé de préparer une liste des menus de la semaine. Ainsi, tout le monde sait de quoi il aura besoin pour faire à manger. De ce fait, fini la salade qui a été oubliée de consommer ou les panais qui sont restés dans le frigo. En plus de contribuer au respect de l’environnement, cela réduit le temps passé au supermarché et aide à varier les repas.
Pour l’environnement, achetez en vrac !
Pour le respect de la planète et de l’écosystème, l’une des astuces efficaces et anti-gaspi est d’acheter en vrac. Ce mode d’achat est bénéfique, car il fait prendre la quantité de produits nécessaire. De plus, comme les denrées alimentaires ne sont pas emballées, cela prévient la production de déchets d’emballage et le gaspillage alimentaire.
Actualité à écouter
Le recyclage de la nourriture est recommandé
En plus d’être économique, bénéfique pour la planète et ludique, le recyclage des restes de repas est un moyen de réinventer les plats. Au lieu de les jeter à la poubelle, pour éviter le gaspillage alimentaire, la nourriture restante peut être soigneusement emballée et placée au frigo. Celle-ci peut être utilisée pour le déjeuner du lendemain ou peut être utile pour faire des quiches, des boulettes, des croquettes et des galettes, entre autres. En ce qui concerne les fruits et légumes, pour réduire le gaspillage alimentaire, il suffit de les transformer en smoothie ou en soupe respectivement pour prévenir les gâchis.
Le compostage pour éviter le gaspillage alimentaire
Le compost est l’une des astuces efficaces pour lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire l’impact environnemental. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir un bac immense, des composteurs de balcon et des lombricomposteurs suffisent. Il est essentiel de prendre un moment pour détailler les déchets qui peuvent être compostés. En général, ces derniers incluent les épluchures de fruits et légumes, les céréales, les légumineuses, les coquilles d’œuf, le thé et le café, entre autres. Il est aussi recommandé de privilégier les produits frais, de ranger le réfrigérateur et de bien vérifier la date de péremption ou la DLC de l’article pour une démarche zéro gaspillage alimentaire.
Crédit Image : Ben_Kerckx de Pixabay